Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission #36

36ème édition des Actualités de la Raison d’être et des Sociétés à mission par Une Raison d’être – Cabinet d'accompagnement des transformations à impacts positifs.

Et déjà + 2500 abonnés.

L’objectif de cette Newsletter est d’informer et de susciter des interactions entre toutes les personnes et toutes les entreprises souhaitant s’engager sur le chemin de l’économie à impact positif, social, sociétal et environnemental. Nous sommes disponibles pour échanger sur cette thématique.

Sommaire :

❶ De nouvelles Sociétés à mission dans de nombreux secteurs d’activité : l’investissement financier (EPOPEE GESTION), la nutrition (NUTRISENS), la grande distribution alimentaire (PACA PARTICIPATIONS), la foodtech (FOODCHERI), la communication (WMH PROJECT) et le juridique (YANG-PAYA AVOCATS)

❷ Société « nativement » à mission : TEZAURE

❸ Sociétés à mission à l’honneur : LINEUP OCEAN et OMAJ

❹ Sociétés à mission en devenir : HABITATIONS HAUTE-PROVENCE (H2P) et Collectif NOUVEAUX CHAMPS

❺ Brèves des Sociétés à mission : ENEDIS MAIF, CHATEAU CHASSE-SPLEEN SANTECLAIR, ACTEURS PUBLICS, COSMOGEN, CLARIANE, Association Prévention MAIF, DIGITAL4BETTER (FRUGGR), NOMAD EDUCATION, NOVAXIA, UMR et CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE

❻ Tribune : Pourquoi l’agriculture doit devenir « à mission » par Errol Cohen

❼ Raison de voir et d’écouter

C'est parti:

De nouvelles Sociétés à mission dans de nombreux secteurs d’activité :

🌟 EPOPEE GESTION est une entreprise d’investissement au service du développement des économies locales.

Sa Raison d’être : « Réinvestir les territoires, accélérer durablement leurs transformations et celles de leurs acteurs, vivre et travailler là où on le souhaite et réinventer le pacte économique, écologique et social. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Convaincre nos investisseurs de s'engager avec nous pour une finance responsable et locale,

  2. Proposer des solutions de financement globales, variées, et adaptées au développement des acteurs des territoires,

  3. Accompagner les entrepreneurs avec une approche partenariale : financière, opérationnelle et humaine au quotidien et dans le temps pour accélérer leurs transformations vers des modèles soutenables et de l'économie locale,

  4. Créer et animer des écosystèmes inclusifs, générateurs de dynamiques économiques, écologiques et sociales, avec une attention particulière aux territoires peu denses ou isolés,

  5. Imaginer, financer et accompagner le développement d'infrastructures durables et immobilières, résilientes d'un point de vue écologique et social, au service du développement des entreprises, des emplois et du mieux vivre dans les territoires,

  6. Identifier et accompagner des entrepreneurs audacieux portant des solutions innovantes pour les territoires, leurs environnements et/ou le mieux vivre de leurs habitants,

  7. Vivre, avec les équipes, une aventure entrepreneuriale ambitieuse, enthousiaste et pérenne en expérimentant des pratiques responsables.

EPOPEE GESTION - Entreprise à mission

🌟 NUTRISENS s’est engagée depuis plus d’une décennie pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des personnes les plus vulnérables.

Sa Raison d’être : « Améliorer la vie des personnes fragilisées avec des solutions nutritionnelles les plus adaptées ».

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Améliorer la santé des personnes, notamment les plus fragiles.

  2. Agir pour réduire notre impact sur l’environnement, la biodiversité et le réchauffement climatique.

  3. Mobiliser pour co-construire notre projet sociétal avec notre écosystème et nos collaborateurs.

Nutrisens devient Entreprise à mission

🌟 PACA PARTICIPATIONS première entreprise de grande surface alimentaire en France à adopter la qualité de Société à mission :  Hyper U des Arcs, le restaurant La Table du Chai, le Super U de Saint-Zacharie, le magasin So.bio de Brignoles.

Sa Raison d’être : « Incarner un commerce singulier et engagé au service du mieux-vivre ensemble sur notre territoire ».

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

1. Agir pour ses collaborateurs :

  • Préserver leur bien-être au quotidien par une redistribution transparente et équilibrée de la valeur crée

  • Leur offrir, de manière équitable, l’opportunité de concrétiser des trajectoires professionnelles riches et ambitieuses

2. Agir pour ses fournisseurs :

  • En donnant l’opportunité à tous de faire connaître et de valoriser leur savoir-faire et leur action en tant qu’ambassadeurs des richesses et du dynamisme de notre territoire

  • En recherchant sans cesse la transparence, le respect, et le bénéfice mutuel dans nos échanges

3. Pour offrir à nos clients une expérience singulière dans nos magasins :

  • En proposant un service différenciant, particulièrement soigné, régulièrement amélioré, source de bien-être et créateur de liens de confiance. Des liens de confiance fondés sur :

Des équipes expertes de leur métier et du parcours client garantes d’un accueil et d’une expérience de qualité

De l’innovation technologique visant à parfaire la qualité de service avant tout portée par nos collaborateurs

  • En proposant un assortiment de produits de qualité faisant la part belle aux producteurs locaux, à l’engagement et au fait maison dans le cadre de modalités soucieuses du pouvoir d’achat

4. Et faire rayonner et contribuer à la prospérité de notre territoire :

  • Par l’impact naturel de l’activité de l’entreprise sur la création d’emploi et de valeur, directs et indirects

  • Par des actions positives et volontaires, en lien avec les institutions locales, allant au-delà du cadre naturel de l’entreprise

  • En nous engageant à réduire les conséquences négatives de notre activité susceptible de peser sur le quotidien de notre territoire.

Les Arcs : Hyper U en mission

🌟 FOODCHERI entreprise pionnière de la FoodTech réitère ainsi son engagement en faveur d'une alimentation à la fois délicieuse, saine et respectueuse de l'environnement.

Sa Raison d’être : « Parce que nous faisons le constat que nos modes d’alimentation actuels peuvent s’avérer délétères pour l’Humain et pour la planète, en tant que restaurateur engagé nous souhaitons contribuer à un modèle alimentaire vertueux.

Pour cela, notre mission est de concevoir, cuisiner et livrer des repas savoureux, sains et durables. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  • Proposer une cuisine vivante élaborée par nos chef·fe·s et chef·fe·s partenaires, favorisant des matières premières brutes et valorisant la biodiversité alimentaire.

  • Offrir une carte savoureuse, nutritionnellement équilibrée, favorisant le végétal et respectant la saisonnalité.

  • Réduire notre impact environnemental sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, tout en bâtissant des relations vertueuses avec nos fournisseurs.

  • Sensibiliser nos client·e·s et nos collaborateur·ice·s aux enjeux sociaux et environnementaux d’une alimentation saine et durable.

FoodChéri est société à mission

🌟 WMH PROJECT un des groupes leaders sur le marché français et européen dans les métiers de la communication mais aussi parmi les plus engagés en matière de RSE.

Sa Raison d’être : « Créateurs et réalisateurs de communications inventives et utiles, nous voulons – avec nos équipes, nos clients et nos partenaires, rendre possibles des rencontres durables au service d’une société et d’une économie plus respectueuses, plus engagées et plus solidaires. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Inventer tous types de dispositifs de communication qui établissent des liens de proximité, génèrent de l’engagement et portent le sceau de notre responsabilité écologique et sociétale

  2. Renforcer l’efficience et la cohésion de nos équipes en déployant les moyens nécessaires pour que chacun puisse s'épanouir en étant contributeur de la réussite de la mission collective

  3. Progresser avec un écosystème de partenaires et de fournisseurs qui partagent nos convictions et le sens de notre mission

  4. Soutenir le développement de projets économiques, sociaux et culturels au service du mieux vivre ensemble et en y favorisant l’accès au plus grand nombre.

GROUPE WMH PROJECT: Une entreprise à mission

🌟 YANG-PAYA AVOCATS, un cabinet à mission dédié aux entreprises, intégrant la médiation et le respect des droits humains au cœur de sa pratique.

Sa Raison d’être : « Accompagner et conseiller avec une écoute active, participative et personnalisée pour aider à anticiper, créer et/ou rebondir et contribuer ainsi à encourager le plus grand nombre de partie prenante dans une démarche d’amélioration continue, responsable et engageante ».

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Transmettre notre expérience professionnelle aux femmes et hommes partageant notre espace de travail pour les aider à construire leur avenir professionnel et développer la qualité des liens humains dans l’exécution de nos prestations et lors de nos missions d’audit pour contribuer au développement des sociétés à mission.

  2. Encourager la limitation de notre impact environnemental en prenant en considération la qualité de vie au travail

Le cabinet d’avocats YANG-PAYA est une société à mission fondée en 2023

Société « nativement » à mission : TEZAURE entreprise spécialiste du forage de champs de sondes géothermiques jusqu’à 200 mètres de profondeur pour clients professionnels et institutionnels, a adopté cette qualité dès sa création en août 2023.

Sa Raison d’être : « Contribuer à la transition écologique par le déploiement de la géothermie de surface en France et notamment en Région Nouvelle-Aquitaine »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Promouvoir la géothermie de surface afin d’accélérer et d’accompagner la transition énergétique, et encourager son adoption dans la mise en place d'un nouveau mix énergétique

  2. Préserver et protéger les ressources naturelles, la biodiversité et la ressource en eau dans ses pratiques de forage

  3. Tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des salariés et limiter l'usure au travail; notamment par l'automatisation

  4. Mettre le capital humain au cœur des préoccupations en agissant pour l’égalité des chances et en accompagnant les acteurs les plus fragiles par du mentorat et de la formation

  5. Favoriser l’épanouissement des salariés, leur montée en compétences et leur promotion dans une démarche de co-construction collective pour la réussite environnementale et économique de la Société.

TEZAURE: Notre mission

Sociétés à mission à l’honneur :

🌟 LINEUP OCEAN chez « Qui Veut être Mon Associé » QVEMA Saison 4 – Société à mission depuis 2022 – propose des solutions d’aménagement durable des littoraux en se basant depuis ses débuts sur une approche pluridisciplinaire en relation étroite avec le plus haut niveau de la recherche scientifique française.

Sa Raison d’être est : « De préparer et d’accompagner les collectivités et les populations du littoral à la résilience côtière à travers le développement des ouvrages maritimes innovants, esthétiques et durables, directement inspirés de la nature, utiles à la protection des biens et des personnes, à la préservation de la biodiversité marine et à l’accroissement de l’écotourisme littoral. »

Dans le cadre de sa « Mission », LINEUP OCEAN met l’accent sur :

  • La performance des produits développés pouvant répondre durablement aux enjeux de l’aménagement des côtes dans un contexte de changement climatique et d’évolution sociétale

  • La capacité d’innover en permanence de manière audacieuse en s’inspirant de la Nature et des différents services écosystémiques qu’elle rend aux communautés côtières

  • L’utilisation de techniques et matériaux de fabrication les plus respectueux de l’environnement marin

  • Le développement de produits et services adaptables, duplicables et déployables sur toutes les façades maritimes exprimant un besoin de Résilience Côtière

  • L’offre de services et de produits de qualité, durables, esthétiques et intégrés aux paysages littoraux

  • La fabrication de produits transparents pour les processus biophysiques des zones côtières

  • L’utilisation des produits comme support de pratique pour des activités de pleine nature en adéquation avec la fragilité du milieu marin

  • La cohérence du message de sensibilisation avec les enjeux réels de la Résilience Côtière et les valeurs et sensibilités environnementales des collaborateurs de la Société.

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Agir et collaborer pour préserver le littoral et les petits fonds côtiers ;

  2. Innover pour être acteurs du changement : o S’engager pour un nouveau modèle d’entrepriseo Cocréer à toutes les étapeso Être résilients face aux crises sociales, environnementales et économiques

  3. Informer de manière transparente les clients sur la performance des produits vendus, leur méthode de fabrication, leur composition détaillée, leur origine, leur traçabilité etc.

  4. Limiter la distance entre la production des récifs, leur site de livraison et d’immersion

  5. Proposer une offre de services en adéquation avec les besoins exprimés par les communautés littorales et l’adapter si besoin.

  6. Accompagner les clients dans l’animation et la sensibilisation à la protection du littoral en utilisant tous les supports jugés utiles pour cela.

  7. Privilégier l’embauche de collaborateurs ayant une réelle affinité avec le milieu marin par leurs expériences professionnelles ou personnelles.

  8. Collaborer exclusivement avec des structures transparentes nullement engagées dans les quelconques affaires judiciaires portant préjudice à l’environnement ou la société, qu’elles soient indépendantes ou non.

LINEUP OCEAN: société à mission

🌟 OMAJ : ”Non, nous ne sommes pas trop vieilles, trop petites, trop grandes. Nous ne sommes que des robes, des vestes ou des blouses qui n’avons pas encore trouvé le dressing parfait pour nous. Nous attendions juste de vous rencontrer.”

Nouvelle campagne du dépôt-vente en ligne pour affirmer la fierté d’être de seconde main et lutter contre les préjugés :

Je ne suis pas trop ...

OMAJ est devenue Entreprise à Mission en mai 2022

Sa Raison d’être : « Changer les comportements pour que notre monde reste vivable. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Proposer un service rendant toujours plus accessibles des comportements individuels respectueux de l’Homme et de l’environnement

  2. Promouvoir les modes de consommation responsables en évitant leurs potentielles dérives

  3. Fédérer et animer une communauté engagée et inspirante

  4. Encourager le changement en visant l’exemplarité dans l’ensemble des activités et processus internes de la société

  5. Œuvrer pour davantage de régulation en faveur de modèles de production et de consommation vertueux

Sociétés à mission en devenir :

🌟 HABITATIONS HAUTE-PROVENCE (H2P) bailleur social leader dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Alpes de Haute-Provence : H2P veut intensifier sa production de logements

🌟 NOUVEAUX CHAMPS collectif de paysans français engagés dans une agriculture durable qui se donne pour mission prioritaire la santé commune, humaine et environnementale annonce qu’il va passer du statut d’association à celui d’entreprise à mission.

Le label "Zéro résidu de pesticides" en panne dans le vignoble

Brèves des Sociétés à mission :

🌟 ENEDIS : Rallumer les étoiles – une campagne pour sensibiliser la population à la pollution lumineuse

https://www.youtube.com/watch?v=hpeWmhE28U8&t=2s

🌟 MAIF met en œuvre son dividende écologique en Camargue en faveur de la Biodiversité

https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/biodiversite-en-camargue-la-maif-met-en-oeuvre-son-dividende-ecologique-989863.html

🌟 CHATEAU CHASSE-SPLEEN garde le moral malgré la baisse des rendements :

https://www.sudouest.fr/vin/medoc-malgre-la-basse-des-rendements-le-chateau-chasse-spleen-garde-le-moral-18484124.php

🌟 SANTECLAIR va renouveler son réseau optique en 2024

https://opticien-lunetier.media/2024/02/09/santeclair-va-renouveler-son-reseau-optique-en-2024/

🌟 ACTEURS PUBLICS Grand Prix des Victoires des Médias 2024

https://lesvictoiresdesmedias.fr/edition2024/

🌟 COSMOGEN rentre dans le classement Choiseul parmi les 200 entreprises les plus “conquérantes” en 2023.

https://www.linkedin.com/posts/cosmogen_choiseulconquaezrants-choiseulconquaezrants-activity-7162843769350909952-yOfQ?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

🌟 CLARIANE lance un nouveau programme de formation dédié aux directeurs d'établissement

https://www.capgeris.com/formations-365/clariane-lance-un-nouveau-programme-de-formation-dedie-aux-directeurs-d-etablissement-a47183.htm

🌟 MAIF : l’Association Prévention MAIF a fait le choix de se doter d'une Raison d'être : « Parce que l’écoute et l’attention portée à soi, à l’autre et au monde sont des conditions nécessaires à l’épanouissement individuel et collectif, nous voulons, par une approche positive, préparer chaque citoyen à l’expérience des risques rencontrés au cours de sa vie pour qu’il puisse les anticiper et agir en responsabilité. ». Présentation par Thierry Monminoux son président :

https://www.youtube.com/watch?v=Q6ruAVC-u_Y

🌟 DIGITAL4BETTER (FRUGGR) annonce une augmentation de capital de 1,3 million d'euros :

https://www.boursier.com/opcvm/actualites/generales/fruggr-annonce-une-augmentation-de-capital-de-1-3-me-921581.html

🌟 NOMAD EDUCATION : interview de sa fondatrice et CEO Caroline Maitrot

https://www.jss.fr/INTERVIEW._Caroline_Maitrot_femme_Forbes_2022__%C2%AB_en_termes_d%27impact_et_de_business_la_francophonie_est_un_tres_bon_choix_%C2%BB-4264.awp

🌟 NOVAXIA : Joachim Azan son Président fondateur de NOVAXIA est élu Président de l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise en Ile-de-France (ORIE).

https://www.mysweetimmo.com/2024/02/18/nomination-joachim-azan-est-nomme-president-de-lorie/

🌟 UMR innove en ce début d’année en lançant un service dédié à la rénovation énergétique des biens viagers qui sont placés sous sa gestion

https://www.senioractu.com/Viager-un-service-de-renovation-energetique-des-biens-acquis-par-le-fonds-Coremimmo_a25642.html

🌟 CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE : Après 10 ans de présidence, Nicolas Théry quittera ses fonctions en avril 2024 et proposera pour lui succéder la nomination de Daniel Baal, Directeur général avec qui il forme un duo depuis 2017, lui-même devant être remplacé par Eric Petitgand actuel Directeur général adjoint.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/demission-surprise-du-patron-du-credit-mutuel_AN-202402270653.html

Tribune : Pourquoi l’agriculture doit devenir « à mission » par Errol Cohen dans Challenges.

Extraits :

« La bête noire de l’Agriculture et des agriculteurs serait l’écologie ? On peut en douter : les agriculteurs seront les premiers à subir le dérèglement climatique car c’est leur outil de travail, leurs conditions de vie et leurs revenus qui seront affectés. »

« Il faut reconnaître que tous les acteurs de la filière alimentaire doivent être responsables de l’impact de la survie de la filière, mais aussi de la santé écologique française ce que le contrat ne peut ni décrire convenablement ni garantir. La voie vers cet engagement, pourrait être la transformation en sociétés à mission (au sens de la loi Pacte) de tous les acheteurs, transformateurs (sociétés privées ou coopérative) et distributeurs (grande distribution). »

« La formulation des missions permettrait de remédier aux carences du droit et des contrats, en clarifiant non seulement, les conditions d’une juste rémunération de l’agriculteur calculée sur les cycles d’investissement et les plannings de transition vers de nouveaux modèles de production. D’une certaine manière, cela signifierait que coopératives, industriels et distributeurs considéreraient que l’activité agricole est un bien commun et une fonction critique vitale que tous s’engagent à préserver. »

https://www.challenges.fr/economie/pourquoi-l-agriculture-doit-devenir-a-mission_884460

Raison de voir et d’écouter:

🌟 [AUTO-PROMOTION 😉] Franck Nicolaieff – Fondateur d’UNE RAISON d’ÊTRE sur Lookmonbiz France : « Comprendre les Sociétés à mission »

https://www.linkedin.com/posts/franck-nicolaieff-uneraisondetre_rien-ne-sert-de-courir-si-soci%C3%A9t%C3%A9-%C3%A0-activity-7166739898807353344-BXWF?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

🌟 Édition spéciale : Raison d’être personnelle et raison d’être de l’organisation - Quelle conciliation possible ? conversation animée par Michel Mornet, associé et co-fondateur de Turningpoint avec Marine Henin, DRH Groupe Bonduelle, Henri Bergeron, Directeur de recherche CNRS / SciencesPo, et Pierre-Yves Gomez, Économiste, auteur, éditorialiste.

https://podcast.ausha.co/turningpoint/edition-speciale-raison-d-etre-personnelle-et-raison-d-etre-de-l-organisation-quelle-conciliation-possible

🌟 Coulisses de CEO : Arnaud Naudan (Président du directoire de BDO France) reçoit Emery Jacquillat, Président de la Camif, « l'une des premières entreprises à mission en France. Ensemble, ils se replongent sur sa découverte du marché du matelas à New York dans les années 1990 qui lui a donné l'envie de monter ses premières entreprises avant la reprise de la Camif en 2009. A travers sa vision de l'entrepreneuriat responsable, Emery Jacquillat revient sur le positionnement de la Camif en tant qu'entreprise à mission, plaçant l'impact sociétal et environnemental au cœur de sa stratégie. »

https://shows.acast.com/coulisses-de-ceo/episodes/emery-jacquillat-president-de-la-camif

🌟 CANARY CALL - Perrine Grua – Podcast #85 - Impulser la dynamique des entreprises à mission : « Comment accélérer le passage systémique à une économie plus équilibrée en faisant un pas à la fois ? Dans ce nouvel épisode de Canary Call, Valérie Brisac, Directrice générale de la Communauté des Entreprises à Mission (CEM) depuis septembre 2023, nous offre un aperçu de son parcours et de son engagement pour un monde professionnel responsable. »

https://canarycall.co/85-impulser-la-dynamique-des-entreprises-a-mission-avec-valerie-brisac/?utm_source=Linkedin&utm_medium=Linkedin&utm_campaign=85&utm_id=85

This is THE END, my only friend ... pour ceux qui ont la réf.

Si vous aussi vous souhaitez avancer sur le chemin de l'économie à impact, définir la Raison d’être et les Objectifs sociaux et Environnementaux de votre entreprise, adopter la qualité de Société à mission, procéder à un alignement stratégique responsable et durable: Contactez UNE RAISON D’ÊTRE - Cabinet d'accompagnement des transformations à impacts positifs

+33 6 09 52 73 94

franck@une-raison-detre.fr

Prendre rendez-vous pour un 1er échange:

https://calendly.com/franck-une-raison-detre/echange

Pour retrouver nos précédentes Newsletters, c'est par ici: Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission par UNE RAISON D'ÊTRE

Nous vous souhaitons une excellente semaine.

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