Actualités de la Raison d’être et des Sociétés à mission #39
39ème édition des Actualités de la Raison d’être et des Sociétés à mission par Une Raison d’être – Cabinet d'accompagnement des transformations à impacts positifs - www.une-raison-detre.fr/
Et déjà + 2650 abonnés.
L’objectif de cette Newsletter est d’informer et de susciter des interactions entre toutes les personnes et toutes les entreprises souhaitant s’engager sur le chemin de l’économie à impact positif, social, sociétal et environnemental. Nous sommes disponibles pour échanger sur cette thématique.
Sommaire :
❶ De nouvelles Sociétés à mission dans de nombreux secteurs d’activité : EQUINIX France, ENVIE DE SENS, BEL et RAISE LAB
❷ Retour sur le Congrès Français et Européen des entreprises à mission « Le Temps des Preuves » du 16 mai 2024
❸ Aux origines de l’entreprise à mission : entretien avec Blanche Segrestin par l’Ecole de Mines Paris – PSL
❹ De nouveaux rapports de mission : CANARD & CIE, ARKEA ASSISTANCE et MIROVA
❺ Un nouvel exemple de collaboration entre Sociétés à mission : REGENERATION et FEVE (Fermes En Vie)
❻ Brèves des Sociétés à mission : ALOGIA GROUPE, RAMDAM SOCIAL, DENTSU France, LA BANQUE POSTALE, GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT, GROUPE BAYARD, TUT TUT, KS GROUPE, LA POSTE, SIGMA, MUTO, GPA, SCOP3, VALOREM, LE SLIP FRANÇAIS, LES DOMAINES DE FONTENILLE, SUBLIME ENERGIE, YVES ROCHER et LES ENTREPRISES EPHEMERES POUR L’EMPLOI
❼ Raison de voir et d’écouter
C'est parti:
❶ De nouvelles Sociétés à mission dans de nombreux secteurs d’activité :
🌟 ENVIE DE SENS créée par Cindy LE FALHER pour actionner les leviers de l’inclusion auprès des entreprises par le biais d’actions sportives et de formations en permettant notamment aux personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi de rompre leur isolement.
✅ Sa Raison d’être : « Contribuer à prévenir ou rompre l’isolement relationnel des personnes fragilisées par un handicap, une maladie ou le grand âge. »
✅ Ses Objectifs sociaux et environnementaux :
Créer du lien social entre les partenaires et des personnes fragilisées par un handicap, une maladie ou le grand-âge.
Sensibiliser à la différence pour favoriser le lien social.
Veiller à l’impact environnemental des événements portés par la Société.
Envie de sens - Société à mission
🌟 EQUINIX FRANCE est un leader mondial dans le domaine des datacenters et de l’interconnexion.
✅ Sa Raison d’être : « L’ Ambition de la Société est d’être la plateforme où le monde se rassemble, permettant les innovations qui enrichissent noter travail, notre vie et notre planète. »
✅ Ses Objectifs sociaux et environnementaux :
Accompagner les entreprises et administrations vers une Transformation Digitale responsable :
- Être une source d’innovation et de progrès pour une transition numérique durable ;
- Quantifier l’impact environnemental de la Société et celui de ses clients pour ainsi développer des actions réduisant l’empreinte environnementale de chacun.
2. Faciliter le rapprochement et la mise en valeur des talents :
- La Société aspire à être un lieu où chacun peut se sentir en sécurité, avoir un sentiment d’appartenance et d’importance ;
- La Société favorise l’innovation, la créativité et le bien être dans un cadre inclusif pour mieux vivre ensemble et donner le meilleur de soi-même.
3. Accompagner des projets ambitieux et innovants en matière d’inclusion numérique :
- La Société et chacun de ses collaborateurs joue un rôle clé en aidant à identifier et à soutenir les organisations et les entreprises sociales qui se consacrent à la promotion de l’inclusion numérique au niveau local et mondial.
Pour Régis Castagné, Directeur Général d’Equinix France : « Devenir une Société à Mission, c’est endosser une grande responsabilité. Nous, les Chefs d’Entreprise, avons un devoir d’exemplarité à ne pas négliger car à notre échelle, nous pouvons agir concrètement pour faire évoluer les mentalités et renforcer la prise de conscience sur ces problématiques. »
Equinix adopte son rôle de société à mission : innovation et responsabilité au cœur du numérique
🌟 BEL entreprise familiale de plus de 150 ans et acteur majeur de l’industrie agro-alimentaire avec ses marques phares comme La Vache qui rit®, Kiri®, et Babybel®
✅ Sa Raison d’être : « En donnant accès à une alimentation plus saine et plus durable pour tous, Bel œuvre au développement d’un modèle alimentaire respectueux des ressources naturelles de la planète, qui bénéficie à l’ensemble de son écosystème et qui lui permette ainsi d’agir pour les générations d’aujourd’hui et celles de demain. »
✅ Ses Objectifs sociaux et environnementaux non encore communiqués
Pour Antoine Fiévet, Président du groupe Bel : « Le statut d’Entreprise à Mission s’inscrit dans la continuité de ce que l’on a construit ces dernières années. Il renforce la raison d’être de Bel et reflète notre volonté́ de participer activement et de manière pérenne à un modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. »
Cécile Béliot, Directrice Générale du groupe Bel : « Le passage au statut d’entreprise à mission est un aboutissement qui assure la pérennité de la démarche de Bel. Depuis 20 ans, nous avons déployé notre modèle profitable et responsable sans renoncement, et notamment dans ces dernières années soumises à forte tension. »
Bel devient entreprise à mission et lance un plan mondial d’actionnariat salarié
🌟 RAISE LAB joint-venture de Schoolab et du groupe RAISE, est la première structure française uniquement dédiée à l'open innovation.
✅ Sa Raison d’être : « Faire de l'innovation un levier au service d'une économie durable, résiliente et inclusive en accélérant la coopération entre organisations de toutes tailles »
✅ Ses Objectifs sociaux et environnementaux :
Promouvoir une innovation responsable, apportant des solutions aux grands enjeux de notre société, en France et à l’international ;
Élaborer et diffuser les meilleures pratiques de méthode et de posture en matière de collaboration grands groupes, startups, ETI, PME, et acteurs institutionnels ;
Mettre en valeur les forces et les savoir-faire des parties prenantes de notre écosystème.
RaiseLab devient une entreprise à mission
❷ Retour sur le Congrès Français et Européen des entreprises à mission « Le Temps des Preuves » du 16 mai 2024
La Communauté des Entreprises à mission à fait un 1er bilan chiffré de cette belle journée :
+ de 1000 participants,
120 intervenants et animateurs,
36 conférences et ateliers
Les interventions des têtes de liste et candidats aux élections européennes,
1 espace de rencontre avec les OTI et 3 espaces d’exposition pour mieux connaitre la Communauté des Entreprises à Mission, l’Observatoire des Sociétés à Mission, et les grandes étapes de la vie d’une société à mission,
1 lieu emblématique : la Maison de la Mutualité.
Vers un modèle européen de l'entreprise à mission
Pour retrouver les replays sur le site de la Communauté des Entreprises à mission
Retour sur le Congrès Français et Européen des entreprises à mission
Et une sélection d’articles relatifs à l’évènement :
Entreprises à mission : un bilan 5 ans après la loi Pacte
https://www.carenews.com/carenews-info/news/entreprises-a-mission-un-bilan-5-ans-apres-la-loi-pacte
Les sociétés à mission, « socialwashing » ou réel progrès ?
https://www.la-croix.com/economie/les-societes-a-mission-socialwashing-ou-reel-progres-20240515
Le profit... mais pas que : les "entreprises à mission" en "croissance à deux chiffres"
Instauration de la raison d’être, statut d’entreprise à mission, modification du code civil… 5 ans après, que reste-t-il de la loi Pacte pour la RSE ? On fait le bilan.
❸ Aux origines de l’entreprise à mission : entretien avec Blanche Segrestin par l’Ecole de Mines Paris – PSL
« Dans cet entretien, Blanche Segrestin revient sur la genèse de ce concept et sur l’impact de son application cinq ans après la promulgation de la loi. En abordant la nature juridique et les implications de la mission d’entreprise, Blanche éclaire les motivations variées des entreprises qui adoptent ce statut et analyse les défis et succès rencontrés. »
❹ Nouveaux rapports de mission :
🌟 CANARD & CIE est une agence créative de conseil et production de contenus utiles. Entreprise à mission depuis 2022 et labellisée B Corp depuis 2023, elle est engagée dans une démarche responsable, la plus respectueuse possible des équilibres sociaux et environnementaux.
✅ Sa Raison d’être : « Contribuer, à travers notre métier de créateurs de contenus, à l’évolution performante et durable de la communication des entreprises »
✅ Ses Objectifs sociaux et environnementaux :
Minimiser autant que possible l'impact carbone direct de notre activité
Proposer à nos clients une offre de conseil et de création de contenus plus responsable
Participer au bien-être et au respect des femmes et hommes qui gravitent au sein et autour de l’entreprise
Sensibiliser nos parties prenantes à l’adoption de bonnes pratiques sociales et environnementales
Découvrez notre nouveau rapport de mission
🌟 ARKEA ASSISTANCE « filiale du Crédit Mutuel Arkéa spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées, société à mission depuis mai 2022, vient de dévoiler son deuxième rapport de mission à l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 16 mai. Parallèlement, l’avis positif de l’Organisme Tiers Indépendant sur le respect des objectifs sociaux et environnementaux de la mission a été salué par le comité de mission ».
✅ Sa Raison d’être : « Améliorer la qualité de vie en proposant un accompagnement fondé sur l’innovation sociale et technologique. »
✅ Ses Objectifs sociaux et environnementaux :
Agir pour renforcer les liens sociaux et l'autonomie des personnes ;
Développer une innovation inclusive et valorisante au service de tous ;
Réduire l'empreinte écologique de ses produits et services et favoriser les écosystèmes locaux.
Le deuxième rapport de comité de mission d'Arkéa Assistance
🌟 MIROVA
✅ Sa Raison d’être : « La finance doit être un outil de transformation de l’économie vers des modèles qui, d’une part, préservent et restaurent les écosystèmes et le climat, et d’autre part, favorisent l’inclusion sociale, la santé et le bien-être des populations.
Pionniers de ce mouvement, nous innovons sur tous nos moyens d’action : investissement, recherche, engagement actionnarial et influence de la communauté financière.
Nous recherchons toujours à concilier performance sociétale et financière en plaçant notre expertise du développement durable au cœur de toutes nos stratégies d’investissement. Les solutions que nous proposons à nos clients visent ainsi à développer une épargne contributive d’une économie plus durable et plus inclusive. »
✅ Ses Objectifs sociaux et environnementaux :
Faire de l’impact positif un objectif systématique de nos stratégies d’investissement
Cultiver et approfondir nos expertises sociales et environnementales
Innover en permanence sur nos produits et nos approches au service de l’impact
Accompagner nos parties prenantes vers une économie et une finance durables
S’appliquer les standards environnementaux et sociaux que nous défendons
Agir en entreprise à mission - Rapport 2023
❺ Un nouvel exemple de collaboration entre Sociétés à mission : REGENERATION et FEVE (Fermes En Vie)
Un partenariat initié pour soutenir la transition agro-écologique de la nouvelle génération d'agriculteurs qui trouve une concrétisation au soutien d’une ferme des Landes « autrefois dédiée aux grandes cultures conventionnelles, s'épanouit désormais dans une dynamique biologique et agro-écologique florissante. »
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7196081005307269120/?originalSubdomain=fr
❻ Brèves des Sociétés à mission :
🌟 ALOGIA GROUPE : Une levée de fonds pour accélérer le déploiement des technologies prédictives et préventives et accompagner tous les seniors et leurs aidants à bien vieillir à domicile.
https://www.banquedesterritoires.fr/financement-alogia-entreprise-silver-economie
🌟 RAMDAM SOCIAL : Des accroches coups de poing pour lutter contre la précarité alimentaire
https://www.cbnews.fr/cb/image-accroches-coups-poing-lutter-contre-precarite-alimentaire-84198
🌟 DENTSU FRANCE : Comment mettre en place une démarche RSE pérenne, authentique et intégrée ? entretien avec Christian Coquart, Responsable RSE et Diversité par Charlotte Pierre in J'ai un pote dans la com
🌟 LA BANQUE POSTALE : Des activités sociales et culturelles plus vertueuses
https://www.syndicalismehebdo.fr/article/des-activites-sociales-et-culturelles-plus-vertueuses
La Banque Postale soutient Altyn pour une transition juste et ambitieuse
🌟 GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT ré-accréditée pour 5 ans par L'AMBA (Association of MBAs)
🌟 GROUPE BAYARD : François Morinière remplacera bientôt Pascal Ruffenach à la présidence du Directoire :
🌟 TUT TUT parmi les startups qui travaillent le plus avec les champions français du retail
🌟 LA POSTE s'engage auprès des acteurs de la santé en régions
🌟 SIGMA annonce le lancement de LIXA CSRD, sa nouvelle offre de reporting extra-financier à destination des entreprises
🌟 MUTO : entretien avec Sarah Terrière responsable du développement et participante au programme Académie des Pépites Vertes dont l’ADEME est partenaire :
🌟 GPA : Après le photovoltaïque l’entreprise leader du recyclage d‘automobiles s’offre une éolienne et devient une « entreprise à énergie positive »
🌟 SCOP3 : boucle une levée de fonds de 5,2 M€
🌟 VALOREM et McPhy signent un contrat de fourniture d’équipements dans le cadre du projet « Rouen Vallée Hydrogène » pour accompagner la transition énergétique du territoire normand
🌟 LE SLIP FRANÇAIS - Made in France : "Il suffit d'avoir le bon produit au bon prix pour que les Français nous soutiennent"
🌟 B SIDE : « L’entreprise à mission a le pouvoir de réinventer la communication »
🌟 LES DOMAINES DE FONTENILLE nouveau géant de l’hôtellerie de luxe
https://www.entreprendre.fr/les-domaines-de-fontenille-nouveau-geant-de-lhotellerie-de-luxe/
🌟 SUBLIME ENERGIE va mettre en pratique sa technologie de liquéfaction du biogaz fermier dans les Côtes-d'Armor
🌟 YVES ROCHER : Comment l’entreprise travaille à réduire son empreinte écologique
🌟 LES ENTREPRISES EPHEMERES POUR L’EMPLOI : créer un collectif pour retrouver un emploi
https://www.varmatin.com/emploi/creer-un-collectif-pour-retrouver-un-emploi-926495
❼ Raison de voir et d’écouter
🌟 Initiatives – Radio Mont Blanc - 14 mai 2024 - Virginie Huguenin Richard responsable de marché, alimentation bio, et Stéphane D’Halluin, responsable développement durable présentent les engagements et la raison d'être de BOTANIC France
https://www.youtube.com/watch?v=zzTpeIjf7ro&t=4s
🌟 Histoires économiques du 13 mai 2024 de Radio France : « Cinq ans après leur création, où en sont les "entreprises à mission" ? » par Marie Dancer de La Croix
🌟 Le débat SMART IMPACT – B SMART : « Loi Pacte et sociétés à mission : le bilan »
« Cinq ans après la loi Pacte du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, qui introduit en droit français la qualité de « société à mission », quel est le bilan ? Valérie Brisac et Guillaume Desnoës, respectivement directrice générale et coprésident de la Communauté des entreprises à mission, reviennent dans SMART IMPACT sur les effets de cette qualité à l’échelle de l’entreprise. Et évoquent l’enjeu d’aller vers un cadre juridique européen pour les sociétés à mission. »
https://www.bsmart.fr/video/24485-smart-impact-28-mai-2024
🌟 Fondation Jean Jaures : « Par-delà l’entreprise à mission : pour des sociétés à responsabilité assumée »
Face à l’Anthropocène, quels outils mobiliser pour que l’entreprise prenne mieux en considération les intérêts de la nature ? Les innovations mises en place par certaines entreprises permettront-elles de les réconcilier avec la nature et de réinventer leur gouvernance ? Un débat réunit des spécialistes du sujet issus du monde entrepreneurial, syndical, académique et politique, à l’occasion de la parution du livre de Frantz Gault, cofondateur de Ultra Laborans, intitulé Le travail de la nature : collaborer autrement avec le vivant (Quanto – EPFL Press).
Avec Céline Faivre, directrice de mission chez Sémaphores, Conseil national des achats, ancienne DGA de la Bretagne, Francis Feytout, conseiller municipal délégué pour le respect du vivant à la mairie de Bordeaux, Fabien Guimbretière, secrétaire national de la CFDT, Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture, Inra, Ingrid Kandelman, lead des programmes de la convention des entreprises pour le climat, Victor Lachenait, cofondateur de Place publique et candidat sur la liste Réveiller l’Europe, Justine Loizeau, docteure en sciences de gestion, membre de la Coop des communs, Vincent Truyens, fondateur de Corporate ReGeneration, Marine Yzguierdo, avocate, membre du conseil d’administration de Notre Affaire à tous.
https://www.youtube.com/watch?v=xHYTkzeZ9Kc
This is THE END, my only friend ... pour ceux qui ont la réf.
Si vous aussi vous souhaitez avancer sur le chemin de l'économie à impact, définir la Raison d’être et les Objectifs sociaux et Environnementaux de votre entreprise, adopter la qualité de Société à mission, procéder à un alignement stratégique responsable et durable: Contactez UNE RAISON D’ÊTRE - Cabinet d'accompagnement des transformations à impacts positifs
https://www.une-raison-detre.fr/
Pour retrouver nos précédentes Newsletters, c'est par ici: Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission par UNE RAISON D'ÊTRE
Nous vous souhaitons une excellente semaine.