Le triptyque Responsabilisation, Raison d’être et Reconnaissance, selon Jean-Dominique Senard
« La solution, la voie, c'est la 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 et c’est très difficile à mettre en œuvre. Peu d’organisations vont au fond du sujet en mettant en place des systèmes et des cultures qui permettent véritablement et de façon pérenne cette responsabilisation. La responsabilisation requiert du courage et du temps, tant pour ceux qui reçoivent les responsabilités que pour ceux qui les donnent. Pour un manager, cela signifie passer du principe de commander le matin, superviser l'après-midi et contrôler le soir à un système où le manager devient "développeur de talents" qui se sentent alors responsables de résoudre les problèmes de l’équipe pour atteindre les objectifs qu’il ou elle lui a fixés »
« La 𝗿𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 c’est le sens collectif. C’est ce qui permet, dans une entreprise, de comprendre, d’où l’on vient, où l’on va, quelles sont nos racines, quelle est notre étoile polaire. C’est ce qui permet de comprendre ce qui nous distingue des autres »
« Le sens collectif est essentiel, mais pas suffisant. Le sens individuel, quant à lui, se nourrit de la 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 accordée à chaque collaborateur. Cette reconnaissance passe par la responsabilisation ».
Tout est dit, rien à ajouter.
Jean-Dominique Senard, président du conseil d'administration de RENAULT, intervenait lors du dernier dîner-débat organisé par le CERCLE HUMANIA.