Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission #30

L’objectif de cette Newsletter est d’informer et de susciter des interactions entre toutes les personnes et toutes les entreprises souhaitant s’engager sur le chemin de l’économie à impact positif, social, sociétal et environnemental. Nous sommes disponibles pour échanger sur cette thématique.

Sommaire :

De nouvelles Sociétés à mission dans de nombreux secteurs d’activité : SARETEC (expertise d’assurance), ALTEAL (logement social), LES AUBERGISTES LYONNAIS (hôtellerie-restauration), BGENE GENETICS (biotechnologie)

De nouveaux rapports de mission : PARANGONE, LABORATOIRES EXPANSCIENCE et CAMIF

Une publication à venir (15 octobre 2023) : Conter et compter - Raison d'être et mesure d'impact, le sens au cœur de la gouvernance par Gérard Schoun

Des brèves des Sociétés à mission : CHEVAL BEESDREAM LA BANQUE POSTALE GREENWEEZ HARMONIE MUTUELLE CETIH CARAC KENGO.BZH

L’Ordre des géomètres-experts va définir sa Raison d’être

C'est parti :

De nouvelles Sociétés à mission :

🌟 GROUPE SARETEC est l'un des leaders de l'accompagnement avant et après sinistre et compte 1800 collaborateurs autours des activités de conseil / prévention, expertise d’assurance et réparation.

Sa Raison d’être : « Nous œuvrons pour un monde plus sûr pour tous, en prévenant et en solutionnant les sinistres et les crises, avec une attention sincère portée à l'autre et en innovant pour aider nos clients à rendre leurs activités plus durables. »

Ses 4 Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Placer la radicalité des enjeux planétaires au cœur des innovations pour accompagner dans leurs transitions écologiques et sociétales les assureurs, les collectivités, les entreprises et les agriculteurs.

  2. Transformer les approches d’accompagnement et les outils pour aider les sinistrés à retrouver dans la durée une vie normale et pour mettre en œuvre des solutions de prévention.

  3. Impulser et guider la transformation progressive des entreprises du bâtiment, de la réparation et de la mobilité pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux

  4. Imaginer et déployer de nouvelles formes de collectifs et d'organisation du travail pour donner une place importante à la collaboration et aux modes de vie choisis.

https://www.youtube.com/watch?v=BxBZNue39S4

🌟 ALTEAL est un bailleur social engagé durablement au service des populations et des territoires en Occitanie.

Sa Raison d’être : « Créer des solutions d’habitat adaptées à chacun, abordables et en harmonie avec les territoires. S’engager, par notre écoute et notre proximité, à accompagner nos habitants avec nos collaborateurs et nos partenaires. Inventer les lieux de vie de demain, responsables, solidaires et respectueux de notre planète. »

Ses 4 Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Réduire l’impact de nos activités sur la planète en transformant nos pratiques patrimoniales et en accompagnant nos parties prenantes vers des usages plus vertueux.

  2. Favoriser l’engagement de nos équipes, par le développement des compétences, la bienveillance, et l’expression collective.

  3. Accueillir nos habitants et les accompagner tout au long de leur parcours résidentiel en conciliant notre mission d’utilité sociale et le maintien d’un équilibre durable.

  4. Répondre, avec nos partenaires, aux besoins de nos habitants et des territoires en proposant des solutions d’habitats adaptés, qualitatifs et innovants.

ALTEAL Société à mission

🌟 LES AUBERGISTES LYONNAIS groupe d'hôtellerie-restauration.

Sa Raison d’être : « Bâtir ensemble des places de vie désirables, sobres et fraternelles, au service de l’enchantement de notre écosystème. »

Ses 3 Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Faire en sorte que chaque collaborateur s’épanouisse et trouve de la reconnaissance dans son travail, au service de l’accueil de nos hôtes.

  2. Animer et révéler des places de vie élégantes, chaleureuses, ancrées durablement dans leur terroir.

  3. Mettre nos places de vie au service de l’hospitalité et de la fraternité de nos quartier.

https://www.lesaubergisteslyonnais.fr/presentation/

🌟 BGENE GENETICS développe des éco-procédés de production d’ingrédients destinés à l’industrie cosmétique.

Sa Raison d’être : « générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l'exercice de ses activités, et notamment de servir la transition écologique en développant les modes de productions de demain, plus durables et plus respectueux de l’environnement pour des molécules biosourcés. »

Ses 3 Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Limiter l’impact de l’activité de la société sur les ressources,

  2. Défossiliser les procédés de production de molécules biosourcées,

  3. Transmettre et partager les valeurs et connaissances de la Société.

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/bgene-genetics-oeuvre-pour-une-cosmetique-plus-vertueuse-126131/?utm_source=linkedin&utm_medium=social&utm_campaign=72-WM-DY1LKDN&utm_content=ap_jaab6rftmx

De nouveaux rapports de mission :

🌟 PARANGONE Agence de conseil et accompagnement en RSE

Sa Raison d’être : "Parce changer le monde passe par chacun d’entre nous, nous construisons auprès des acteurs économiques et institutionnels des leaderships sociaux puissants à forte capacité d’action et d’influence, en nous référant aux cadres de reporting les plus exigeants, et en mobilisant l’ensemble des parties prenantes internes et externes pour créer un effet d’entraînement et accélérer la transition écologique et solidaire.

Notre mission est de fournir une information fiable, de former le plus largement possible aux enjeux de responsabilité sociétale et de développement durable, d’élaborer des stratégies robustes pour mettre l’entreprise en mouvement et de connecter nos clients aux réseaux d’action et aux solutions techniques pour créer de la valeur sociale et environnementale. Plus globalement, nous contribuons au développement d’approches et de méthodes innovantes dans un objectif de réforme et de résilience des modèles économiques."

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Décrypter l’actualité RSE au quotidien par une information compréhensible et exploitable, en construisant et en relayant des contenus experts et pédagogiques auprès des professionnels de la responsabilité sociétale et dirigeants d’organisations. La société élabore des lignes éditoriales trimestrielles permettant d’adresser plusieurs niveaux de maturité.

  2. Construire et appliquer une méthode experte et exigeante associant le savoir-faire d’ingénierie, de conseil et de communication, en s’appuyant sur l’écosystème de la société de porteurs de solutions techniques et spécifiques pour donner aux clients de la société les moyens de mettre en œuvre de efficacement les stratégies recommandées.

  3. Réalisation d’une veille pointue et constante pour recenser et analyser les pratiques des organisations et de leurs secteurs d’activités. La société bâtit, sur cette base, des plans d’actions pertinents et réalistes, et sélectionne les solutions concrètes à mettre en place et mesure les progrès réalisés en vue de leur reporting selon les cadres normatifs et réglementaires en vigueur.

  4. Dispense des formations et d’ateliers de co-construction auprès de l’ensemble des parties prenantes dans l’objectif de leur donner les moyens de comprendre les enjeux et les objectifs de la stratégie RSE de l’organisation et d’y contribuer. Au-delà, la société conçoit et produit des modules de e-learning disponibles sur sa plateforme et sur celles de ses partenaires.

  5. Participation aux débats au sein de la communauté RSE pour faire progresser la connaissance des enjeux sociaux et environnementaux auprès de la plus large audience. La société construit des synergies et des alliances entre les acteurs de l’économie à impact, en France et dans le monde, dans une recherche de convergence entre politiques et actions de terrain

Pour retrouver le rapport de mission accompagné du rapport de l’OTI Dauge Fideliance sur la vérification de l’exécution des OSE, c’est par ici :

https://parangone.org/mission/

🌟 LABORATOIRES EXPANSCIENCE société à mission depuis décembre 2021

Sa Raison d’être : « Aider les individus à façonner leur bien-être »

Ses 4 Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Concevoir des produits et services utiles pour le bien-être, éco-socio-conçus, et toujours plus inspirés de la nature et du vivant

  2. Contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques planétaires, à la protection et à la régénération de la biodiversité

  3. Aider ses collaboratrices et collaborateurs à être acteurs de leur épanouissement et bâtir avec eux une entreprise plus inclusive et solidaire

  4. Mobiliser ses communautés et son écosystème afin de construire ensemble un modèle d’affaires à impact positif sur la société, les individus et leur environnement

Pour retrouver le rapport de mission accompagné du rapport de l’OTI Dauge Fideliance sur la vérification de l’exécution des OSE, c’est par ici :

https://www.expanscience.com/fr/un-laboratoire-engage/notre-raison-d-etre

🌟 CAMIF

Pour rappel :

Sa Raison d’être : « Proposer des produits et services pour la maison au bénéfice de l’Homme et de la Planète. Mobiliser notre écosystème*, collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation. »

*consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire.

Ses 5 Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Informer, sensibiliser et donner les moyens pour une consommation responsable

  2. Dynamiser l’emploi sur nos territoires et favoriser l’insertion

  3. Faire de l’économie circulaire notre standard

  4. Proposer les meilleurs produits possibles pour la santé

  5. Transformer l’entreprise et contribuer à la réinvention de nos filières

https://www.camif.fr/mission.html?utm_source=linkedin&utm_medium=social&utm_campaign=20230811_rapport

Une publication à venir (15 octobre 2023) : Conter et compter - Raison d'être et mesure d'impact, le sens au cœur de la gouvernance par Gérard Schoun.

L’auteur s’interroge ici sur la force que confie à l’entreprise une raison d’être, sur la difficulté à mesurer une performance autre que financière, et sur les mutations d’une gouvernance soucieuse du bien commun.

https://www.numilog.com/1524853/Conter-et-compter.ebook

« Gérard Schoun est un expert internationalement reconnu en matière de responsabilité sociétale des organisations. Il participe au début des années 2000 à l'élaboration par l'Afnor du guide SD 21000. En 2006, il rejoint Vigeo, première agence européenne de mesure de la responsabilité sociétale des entreprises, et dirige de nombreuses missions d'audit en France et à l'international. Il contribue à l'élaboration de labels RSE en France (label Lucie) et à l'étranger. En 2011, il fonde le cabinet Destination 26000 et participe à la fondation de Compta Durable, premier cabinet d'expertise comptable/commissariat aux comptes dédié au développement durable. »

Source : Babelio

Et des brèves de Sociétés à mission :

🌟 SOLEIL DU SUD choisit par la commune de Montauroux dans le Var pour équiper ses bâtiments publics de photovoltaïque

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7105927242182012929/?originalSubdomain=fr

🌟 CHEVAL remporte le Prix de la catégorie Entreprise à mission lors de Cérémonie du Grand Prix de la Marque Engagée Produrable

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7108093952523673600/

🌟 BEESDREAM ça bourdonne aux caisses de La Grande Epicerie

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7108102128736325632/?originalSubdomain=fr

🌟 LA BANQUE POSTALE première banque mondiale en matière de RSE selon Moody’s ESG Solutions.

https://www.carenews.com/groupe-la-poste/news/la-banque-postale-premiere-banque-mondiale-en-matiere-de-rse-selon-moody-s-esg

🌟 GREENWEEZ le trublion du groupe Carrefour qui ne cherche plus la croissance à tout prix

https://www.challenges.fr/entreprise/grande-conso/greenweez-le-trublion-du-groupe-carrefour-qui-ne-cherche-plus-la-croissance-a-tout-prix_862239

🌟 HARMONIE MUTUELLE partenaire du festival Agir pour le vivant

https://www.laprovence.com/article/le-hub/2077850849895515/faciliter-l-adoption-de-comportements-vertueux-pour-notre-sante-et-pour-l-environnement

🌟 CETIH propose à ses salariés de devenir actionnaires pour donner du sens au travail

https://agence-api.ouest-france.fr/article/pour-donner-du-sens-au-travail-la-cetih-propose-a-ses-salaries-de-devenir-actionnaires

🌟 CARAC muscle son COMEX

https://www.argusdelassurance.com/epargne/la-carac-muscle-son-comex.223497

🌟 KENGO BZH certifiée B Corp

https://kengo.bzh/bcorp

L’Ordre des géomètres-experts va définir sa Raison d’être

« Pour engager l’ensemble d’une profession autour de valeurs communes, nous allons coconstruire notre Raison d’être. Ce n’est pas quelque chose que l’on décrète ou que l’on trouve par impulsion créative, c’est au contraire un projet que l’on construit collectivement. Pour développer notre Raison d’être nous allons partir des besoins du client et rechercher notre singularité ».

https://www.geometre-expert.fr/actualite/la-profession-investit-le-droit-de-la-compliance-et-determine-sa-raison-detre/

Si vous aussi vous souhaitez avancer sur le chemin de l'économie à impact, définir la Raison d’être et les Objectifs sociaux et Environnementaux de votre entreprise, adopter la qualité de Société à mission, procéder à un alignement stratégique responsable et durable: Contactez UNE RAISON D’ÊTRE - Cabinet d'accompagnement des transformations à impacts positifs

+33 6 09 52 73 94

franck@une-raison-detre.fr

Pour retrouver nos précédentes Newsletters, c'est par ici: Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission par UNE RAISON D'ÊTRE

Nous vous souhaitons une excellente semaine.

Précédent
Précédent

Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission #31