Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission #31
L’objectif de cette Newsletter est d’informer et de susciter des interactions entre toutes les personnes et toutes les entreprises souhaitant s’engager sur le chemin de l’économie à impact positif, social, sociétal et environnemental. Nous sommes disponibles pour échanger sur cette thématique.
Sommaire :
❶ De nouvelles Sociétés à mission dans de nombreux secteurs d’activité : VIRTUO INDUSTRIAL PROPERTY (Immobilier logistique), NUEVO CONSEIL ET FORMATION (Formation) et HECTAREA (Solution d’épargne)
❷ Et une société de « démission » face à l’urgence climatique : RWE ou comment « cacher la merde au chat »
❸ 4ème Rapport du Comité IMPACTE de suivi et d'évaluation de la Loi PACTE de FRANCE STRATEGIE
❹ Raison d’être et communication : le sujet qui fâche… ou pas
❺ Une vision syndicale (CFDT) de la Société à mission
❻ Brèves des Sociétés à mission : COMMUNAUTE DES ENTREPRISES A MISSION, CETIH, CLARIANE, MAIF, PALAIS DES FESTIVALS, GROUPE BAYARD et CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE
❼ Raison de voir et d’écouter
C'est parti:
❶ Nouvelles Sociétés à mission
🌟 VIRTUO INDUSTRIAL PROPERTY spécialiste de l'immobilier logistique responsable et innovant « joue un rôle clé dans l’aménagement du territoire et plus spécifiquement dans la transformation d’anciennes friches industrielles. Les projets répondent ainsi à une triple exigence de durabilité : être contributeurs des territoires (économie), limiter notre impact sur la biodiversité (environnement), et tendre vers le zéro carbone en conception (société). »
✅ Sa Raison d’être : « La société revitalise des espaces propices à l’émergence d’une logistique choisie. […] Pour cela, la société interroge systématiquement, sous le prisme de l’environnement, de la société et de l’économie, l’impact de ses opérations sur leur écosystème, encourageant et accompagnant ainsi le développement d’activités durables et contributives. »
✅ Ses Objectifs sociaux et environnementaux :
Former et engager 100% des collaborateurs dans la lutte contre le réchauffement climatique ;
Informer les clients et partenaires sur les enjeux du développement durable dans l’immobilier logistique au travers d’un média spécialisé ;
Mesurer les émissions de CO2 et s’engager dans leur réduction d’ici à 2030 selon les objectifs définis dans la SNBC ;
Mettre en place des critères de sélection des projets et partenaires au regard de leurs engagements environnementaux et sociétaux, ainsi que de leur ancrage territorial ;
Adapter la stratégie de développement foncier pour, d’ici à 2030, ne plus acheter de foncier qui ne soit pas une friche ou un projet à réhabiliter ;
Déployer sur 100% des opérations un référentiel de performance environnementale réalisé par un cabinet de conseil externe en immobilier durable ;
Investir en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre des opérations, et financer des projets labellisés bas carbone pour atténuer le talon incompressible d’émissions ;
Faire appel à un écologue sur 100% des opérations ;
Développer des pépinières temporaires sur les opérations pour encourager le développement de la biodiversité ;
Obtenir sur 100% des opérations la labellisation BREEAM Excellent.
Présentation de VIRTUO société à mission
🌟 NUEVO CONSEIL ET FORMATION est un organisme de formation crée en 2012 dont l’engagement principal est de favoriser l'insertion et la transition professionnelles des salariés comme des demandeurs d'emploi via des actions de formations (continue ou en alternance), des bilans de compétences, de la VAE ou d'autres leviers de développement des compétences
✅ Sa Raison d’être : « Accompagner toute personne vers une insertion professionnelle durable. L’acquisition ou le développement des compétences à travers tout acte de formation favorise l’intégration dans la société et contribue à une culture professionnelle et citoyenne sur tous les territoires.
Avec la mise en place d’une animation dynamique et individualisée, Nuevo propose son expertise dans l’intégration et la reconversion auprès de tous les acteurs pour une employabilité durable par la fabrique des compétences. »
✅ Ses Objectifs sociaux et environnementaux :
Mettre en place une démarche à vocation sociétale et environnementale dans nos pratiques professionnelles
Assurer un accompagnement individualisé pour tous
Établir un plan de développement des compétences pour toutes nos parties prenantes (collaborateurs et stagiaires)
Construire des projets professionnels pour une insertion et une employabilité durable
Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans les domaines de l’innovation, de la veille pédagogique et dans l’accompagnement des collaborateurs.
Présentation de Nuevo société à mission
🌟 HECTAREA propose une solution d'épargne rentable et durable au service de l'agriculture de demain.
✅ Sa Raison d’être : « La société s’efforcera de tenter de contribuer à l’émergence d’un système agricole plus durable et respectueux de l’environnement »
✅ Ses Objectifs sociaux et environnementaux :
La promotion de la préservation de l’environnement en sensibilisant sur la mise en place de pratiques agricoles plus pérennes
La promotion d’une épargne plus durable et respectueuse de l’environnement
Présentation d'Hectarea société à mission
❷ Et une société de « démission » face à l’urgence climatique : RWE ou Comment « cacher la merde au chat »
C'est ce que s'apprête à faire RWE en France en devenant une Société à mission.
Chez UNE RAISON D’ÊTRE on a plutôt l'habitude de saluer l'adoption de cette qualité par les entreprises quel que soit leur statut juridique et leur secteur d'activité.
De nature optimiste, on se dit souvent que l'entrée dans le processus de la loi Pacte de 2019 permet de poser un cadre de progression. L'énoncé d'objectifs sociaux et environnementaux traduits de manière opérationnelle, suivis par un comité de mission et vérifiés par un organisme tiers indépendant offrant un gage de sérieux et une limite au greenwashing.
Mais là ça a du mal à passer.
Devenir une société à mission et dans le même temps démolir des éoliennes en Allemagne pour étendre l’exploitation d’une mine de charbon, il fallait y penser, RWE l’a fait.
On se dispensera cette fois-ci de reproduire la Raison d'être et les Objectifs sociaux et environnementaux.
❸ 4ème Rapport du Comité IMPACTE de suivi et d'évaluation de la Loi PACTE de FRANCE STRATEGIE
Extraits choisis:
✔ Le nombre de sociétés à mission reste limité avec 1238 sociétés ayant adopté cette qualité au 9 août 2023 (selon l'Observatoire des sociétés à mission) "𝑒𝑡 𝑖𝑙 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒, 𝑎̀ 𝑐𝑒 𝑠𝑡𝑎𝑑𝑒, 𝑑’𝑒𝑛 𝑒́𝑣𝑎𝑙𝑢𝑒𝑟 𝑑’𝑒́𝑣𝑒𝑛𝑡𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑖𝑚𝑝𝑎𝑐𝑡𝑠."
✔ Mais en progression régulière depuis 2019 ce qui "𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́ 𝑎̀ 𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑡𝑡𝑖𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑑’𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒𝑠".
✔ Les sociétés à mission représentent 660 000 salariés, "𝑐ℎ𝑖𝑓𝑓𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑑𝑢̂ 𝑎̀ 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝐿𝑎 𝑃𝑜𝑠𝑡𝑒 (𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛 240 000 𝑠𝑎𝑙𝑎𝑟𝑖𝑒́𝑠)".
✔ Elles sont plutôt jeunes "𝑝𝑢𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒 76 % 𝑜𝑛𝑡 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑐𝑟𝑒́𝑒́𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 2010. 𝐷’𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠, 36 % 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́𝑠 𝑎̀ 𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑜𝑛𝑡 𝑖𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑡 𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑠𝑡𝑎𝑡𝑢𝑡𝑠 𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑐𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛".
✔ Elles appartiennent majoritairement aux services (76 %)
✔ Elles se répartissent sur tout le territoire "𝑚𝑎𝑖𝑠 46 % 𝑠𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝐼̂𝑙𝑒-𝑑𝑒-𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒".
✔ 29 Organismes Tiers Indépendants ont l’habilitation à réaliser des audits à titre provisoire (dossier recevable) et 11 sont officiellement accrédités par le COFRAC.
Comité de suivi et d’évaluation de la loi Pacte - Quatrième rapport
❹ Raison d’être et communication : le sujet qui fâche… ou pas
On ne va pas se mentir, chez UNE RAISON D’ÊTRE nous combattons depuis toujours la vision d’une raison d’être comme outil de communication car ce n’est pas l’objectif recherché et en aucun cas l’esprit de la loi.
Article 1835 du Code civil : « Les statuts peuvent préciser une raison d'être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité. »
Et après tout, il y a un autre outil pour ça, c’est la plateforme de marque.
Et c’est souvent de cette confusion que naissent les raisons d’être creuses, sans engagement, sans âme, cumulant les poncifs et par là même les critiques acerbes de ceux qui ignorent à peu près tout de la loi Pacte de 2019.
C’est donc avec un peu d’inquiétude que nous avons abordé la lecture de l’article de l'agence BACKSPIN intitulé « Raison d’être : refonder la stratégie de communication »
Mais nous avons été agréablement surpris.
Si nous n’adhérons pas vraiment à l’idée que la raison d’être « est un concept de stratégie et de communication qui répond » à la « quête de sens des nouvelles générations de consommateurs et de travailleurs », on peut saluer l’effort de compréhension de la notion de raison d’être et son analyse comparative avec celle du « WHY » de Simon Sinek.
Et puis surtout, nous souscrivons à la conclusion de l’article en forme de mise en garde :
« La raison d’être prend la forme d’une phrase unique. La tentation est souvent d’en faire une baseline ou un slogan. Attention : la raison d’être est un élément fondateur d’une stratégie globale d’entreprise. Son emploi n’est pas limité à la communication ! Souvent le fruit d’un consensus important, la formulation d’une raison d’être peut être longue, lourde et peu adaptée à une utilisation en communication. Il convient donc de faire la différence entre la raison d’être et les messages de communication d’une entreprise. La meilleure stratégie consiste à se laisser guider par la raison d’être pour formuler des messages créatifs à la fois percutants et cohérents avec la vocation à long terme de l’entreprise. »
❺ Une vision syndicale (CFDT) de la Société à mission
Il est toujours intéressant de connaître de vision des différents acteurs de l’entreprise sur un dispositif que l’on souhaite promouvoir, en l’occurrence celui de la Société à mission.
Un article d'Emmanuelle Pirat « Entreprises à mission : au-delà du profit » permet d’avoir un aperçu de l’avis de la CFDT.
Si l’organisation syndicale reconnaît des vertus au dispositif : « C’est un véritable levier pour piloter autrement l’entreprise que par des indicateurs “business” » - Stéphane Chevet, représentant CFDT au comité de mission du groupe La Poste - elle appelle aussi de ses vœux un renforcement de la place et de la participation des salariés notant que beaucoup d’entre eux « ignorent que leur entreprise est devenue à mission… ou alors ils le savent mais ne voient pas la différence. »
❻ Brèves des Sociétés à mission
🌟 COMMUNAUTE DES ENTREPRISES A MISSION : Valérie Brisac nommée directrice générale
🌟 CETIH : son Pdg François Guérin reçoit le prix de l'Entrepreneur de l'année 2023 pour la région Ouest
🌟 CLARIANE : Faire entrer l'art dans les maisons de retraite médicalisées?
🌟 MAIF signe un accord de partenariat avec SAVE
🌟 PALAIS DES FESTIVALS : Connecter, révéler et prendre soin – entretien de son DG Entretien avec Bruno Desloques
🌟 Le Groupe BAYARD va prendre ses quartiers à Malakoff
🌟 CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE adhère au Mouvement IMPACT France
❼ Raison de voir et d’écouter
🌟 90 minutes Business – BFM business : Emery Jacquillat président de CAMIF invité de Sandra Gandoin et Jean-Marc Daniel :
🌟 Impact Stories - Repenser sa raison d’être et sa mission – Produit par Impact Lab du Mouvement Impact France :
"Tirer le fil de la raison d’être dans toute son activité permet de profondément transformer son entreprise. C'est le constat de Sophie Robert-Velut, Directrice Générale des Activités des laboratoires Expanscience (marque Mustela), entreprise à mission depuis 2021. Sophie nous explique comment la question de la mission permet à l'entreprise de s'engager sur le bon chemin et de se doter d'une boussole adaptée pour avancer dans la direction qui lui correspond.
https://impactstories.fr/video/31/repenser-sa-raison-detre-et-sa-mission
🌟 France Culture - Série « Quel avenir pour l’entreprise ? » - Épisode 5/5 : Comment l’entreprise peut-elle devenir soutenable ?
Si vous aussi vous souhaitez avancer sur le chemin de l'économie à impact, définir la Raison d’être et les Objectifs sociaux et Environnementaux de votre entreprise, adopter la qualité de Société à mission, procéder à un alignement stratégique responsable et durable: Contactez UNE RAISON D’ÊTRE - Cabinet d'accompagnement des transformations à impacts positifs
+33 6 09 52 73 94
Pour retrouver nos précédentes Newsletters, c'est par ici: Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission par UNE RAISON D'ÊTRE
Nous vous souhaitons une excellente semaine.