Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission #32

L’objectif de cette Newsletter est d’informer et de susciter des interactions entre toutes les personnes et toutes les entreprises souhaitant s’engager sur le chemin de l’économie à impact positif, social, sociétal et environnemental. Nous sommes disponibles pour échanger sur cette thématique.

Sommaire :

De nouvelles Sociétés à mission dans de nombreux secteurs d’activité : le recyclage automobile (GROUPE GPA), les services à la personne (DESTIA), la logistique et le transport (GROUPE STERNE), la création et la gestion de crèches d’entreprise (CAP ENFANTS)

Analyse & Réflexion : « Des investisseurs à mission pour les sociétés à mission ? » par Xavier Hollandts, Carine Girard-Guerraud et Marie Baudoux

Quel rôle pour les DAF au sein des Société à mission ? à travers 2 publications:

« Ces financiers qui exercent au sein d’une entreprise à mission » par Chloé Consigny - Option Finance

« Entreprise à mission : Daf, vous avez un rôle à jouer ! » par Eve Mennesson - DAFmag.fr

Entreprise à mission à l’honneur : CRISTEL

Brèves des Sociétés à mission : BABILOU, CREDIT MUTUEL ARKEA, LE PETIT VAPOTEUR, GREENWEEZ, MAIF, LA BANQUE POSTALE et les LABORATOIRES EXPANSCIENCE

Raison de voir et d’écouter

C'est parti:

De nouvelles Sociétés à mission dans de nombreux secteurs d’activité

🌟 GROUPE GPA : cette PME familiale drômoise actrice majeure de l’économie circulaire est le premier recycleur automobile à devenir une entreprise à mission.

Sa Raison d’être : « Recycler les mobilités en un futur désirable et solidaire ».

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Faire vivre les valeurs familiales de l’entreprise en mettant l’humain, la solidarité, et le sens au cœur de sa culture interne.

  2. Innover au service d’une mobilité durable, protectrice de leur environnement, et accessible au plus grand nombre.

  3. S’engager auprès des territoires pour contribuer à construire un futur désirable.

Pour Evelyne BARBEROT, codirigeante de GPA : « GPA est dorénavant investi d’une mission au service du développement d’une industrie responsable, contribuant à la baisse de l’empreinte carbone des activités humaines, à la préservation de nos ressources en matières premières et à la cohésion sociale de son territoire.  Nous sommes très fiers de cet engagement qui pose la première pierre d’un nouvel édifice auquel les salariés seront associés, en particulier à travers des comités de mission qui œuvreront à la poursuite de nos objectifs statutaires. C’est ainsi le début d’un nouvel âge pour notre entreprise source d’une puissante dynamique collective et dans la fidélité à notre tradition familiale. »

A LIRE: GPA devient le premier recycleur automobile à mission de France par Andre Joffre Président de TECSOL SA.

🌟 DESTIA regroupe 125 agences de services à la personne.

Sa Raison d’être : « Apporter un accompagnement de qualité et personnalisé à toute personne en recherche d'autonomie faisant le choix de vivre à domicile, ainsi qu'à son entourage, tout en veillant au bien-être des collaborateurs ».

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Fournir aux bénéficiaires et à leur entourage un accompagnement de qualité adapté à leurs besoins et accessible à tous

  2. Veiller au bien être, à la formation et au développement des collaborateurs.

  3. Promouvoir les bonnes pratiques professionnelles du secteur, en respectant la réglementation en vigueur, et en plaçant la déontologie et l'éthique au coeur de l'action de Destia.

  4. Réduire l'empreinte environnementale en lien avec les recommandations des scientifiques en la matière

A LIRE: Destia devient Entreprise à Mission

🌟 STERNE spécialisé dans la logistique premium et le transport urgent à travers l’Europe a fêté ses cinquante ans d’existence en 2022.

Sa Raison d’être : « Optimiser les flux de transport, de logistique et les services associés pour accompagner nos clients sur la mise en place de services écoresponsables, innovants et à fortes valeurs ajoutées, contribuant à l'essor d'une performance éthique et économique plus durable, préservant les ressources naturelles et garantissant une qualité de vie au travail constructive et solidaire »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Transparence totale : La société s’engage à être transparente dans ses actions, contrôles et audits, réalisés par des tiers indépendants. Elle publiera annuellement un rapport qui attestera de la sincérité et de la conformité de ses actions et indicateurs.

  2. Implication collaborative : Le Groupe se dote d’une nouvelle gouvernance collaborative et participative, avec la création d’un comité de suivi, véritable organe de gestion et de contrôle de l’entreprise.

  3. Performance éthique : Convaincu qu’il ne peut y avoir de développement durable sans éthique, STERNE renforce encore sa politique pour garantir que chaque action entreprise est guidée par des valeurs éthiques fortes.

  4. Impact environnemental : Conscient de l’impact des émissions de GES générées par le secteur des transports, STERNE souhaite réduire son empreinte carbone de 7 % par an, soit une réduction de 52 % à horizon 2032, avec des mesures portant sur l’évolution du mix énergétique des véhicules utilisés, l’optimisation des transports, et la généralisation de la reverse logistique et des emballages réutilisables à longue durée de vie, etc.

Daniel Desage, Président du Groupe STERNE : « La raison d’être du Groupe, formalisée cette année, met des mots sur nos actes. Dans notre démarche pour devenir la première entreprise à mission de notre secteur, nous donnons une existence plus structurée et plus visible à ce que nous faisions déjà. »

Pour Loïc Chavaroche, directeur qualité, sécurité et environnement du groupe : « C’est un engagement fort et à long terme qui a nécessité de réaliser un important travail auprès des collaborateurs, car ce processus prend du temps et nous avons bien prévu de s’investir durablement ».

A LIRE: Groupe STERNE renforce son engagement RSE et devient société à mission

🌟 CAP ENFANTS : Conseil, création et gestion de crèches d'entreprise

Sa Raison d’être : « Œuvrer, aux côtés des jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels, pour l’égalité des chances, l’inclusion sociale, l’ouverture aux autres, au monde et à la diversité. Sa pédagogie unique musicale et multi sensorielle, créée en 2005 par Claudia Kespy-Yahi, fondée en particulier sur l’éveil artistique et culturel, est déployée grâce à la Bulle Musicale®, innovation technologique majeure du Groupe Cap Enfants. Cette pédagogie renforce le développement cognitif, moteur, social et émotionnel des jeunes enfants. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

Se référant en permanence aux résultats des dernières recherches neuroscientifiques et pédagogiques, Cap Enfants se donne pour mission d’intensifier et d’élargir son projet pédagogique précurseur fondée sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre et de leur permettre de vivre la diversité comme une richesse et non comme une menace.

Cap Enfants s’engage particulièrement :

  1. Offrir un accueil inclusif de haute qualité à chaque enfant quels que soient ses origines, son milieu social ou sa singularité, alliant expertise et épanouissement du jeune enfant.

  2. Œuvrer pour l’égalité des chances et l’ouverture au monde en offrant à chaque enfant accueilli de bénéficier d’un éveil artistique et culturel grâce à la pédagogie musicale® et multi sensorielle qui renforce son développement cognitif, moteur, social et émotionnel.

  3. S’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement à travers ses aménagements et son organisation, en encourageant en particulier les comportements écoresponsables des collaborateurs et en sensibilisant les enfants à la nature.

  4. Contribuer au fonds de dotation 5sensesforkids, créé par Claudia Kespy-Yahi, dont l’objet est de soutenir toute action d’intérêt général, éducative, culturelle, sociale ou scientifique, qui favorise l’épanouissement des enfants en valorisant la multi sensorialité comme composante fondamentale de leur développement et de leur ouverture sur le monde.

A LIRE: Un groupe engagé et visionnaire: En 2023, Cap Enfants devient entreprise à mission

Analyse & Réflexion : « Des investisseurs à mission pour les sociétés à mission ? » par Xavier Hollandts Professeur de stratégie et entrepreneuriat, Kedge Business School, Carine Girard-Guerraud Full professor in corporate finance, Audencia et Marie Baudoux Professeure assistante en Finance, Kedge Business School

Partant du constat que de multiples prises de paroles d’acteurs très divers « convergent pour intimer aux acteurs de la finance d’aller plus loin dans leurs volontés d’opérer une mue, voire une révolution culturelle, afin de promouvoir des entreprises et des projets engagés dans les multiples transitions sociales et environnementales dont le monde a besoin », les auteurs se sont intéressés aux « investisseurs à impact » ou encore les « investisseurs à mission » qui « placent la création de valeur sociale et environnementale au cœur de leur démarche, dépassant les priorités purement financières. »

Pour lire la suite sur The Conversation : Des investisseurs à mission pour les sociétés à mission ?

Quel rôle pour les DAF au sein des Société à mission ?

La question – d’importance – fait l’objet de 2 publications.

La première est une enquête menée par Chloé Consigny dans Option Finance, intitulée « Ces financiers qui exercent au sein d’une entreprise à mission », avec les témoignages de Arnaud Sylvestre, directeur administratif et financier chez Camif, Nathalie Sautier, DAF de Colombus Consulting et Fréderic Labey, CFO groupe, France, MENA, Turquie, chez Dentsu.

Extraits :

« Si la mise en place du statut n’a pas affecté toutes les directions financières de la même façon, le suivi de la mission et l’accueil des organismes tiers indépendants les mobilisent toutes. »

« Pour vérifier l’état d’avancement, la direction financière met en place les indicateurs et instaure leur suivi. De nouveaux metrics sont imaginés de concert avec les autres directions. »

« Un constat partagé par l’ensemble des financiers exerçant au sein d’une entreprise à mission est celui de l’augmentation de leurs interactions avec les autres pôles de l’entreprise. »

Pour Nathalie Sautier : « Le travail de DAF dans une entreprise à mission est à mon sens beaucoup plus complet que dans une entreprise traditionnelle.. C’est finalement beaucoup plus ouvert et cela permet de mieux connaître l’entreprise dans sa globalité. Nous conservons un rôle de tour de contrôle, en gardant à l’esprit l’aspect réaliste des projets, mais nous devons nous mettre à la portée des services avec lesquels nous n’avons pas l’habitude de travailler. Il est absolument impossible d’avancer en embarquant exclusivement le comité directeur. »

Pour lire la suite dans Option Finance : Ces financiers qui exercent au sein d’une entreprise à mission

La seconde recouvre le dossier de Eve Mennesson publié par DAFmag.fr et intitulé « Entreprise à mission : Daf, vous avez un rôle à jouer ! » avec les témoignages de Vincent Wisner DG de Prophil, Martin Richer président et fondateur de Management & RSE, Errol Cohen, avocat au cabinet Le Play, Romain Broutier DAF Groupe chez RAISE, Luc Delage, DG adjoint responsable de la direction du pilotage économique et financier du groupe MAIF, Alain Schnapper, DG de la Communauté des entreprises à mission, Tristan Dollé, Daf de Sublime Énergie

Extraits :

« Si adopter la qualité d'entreprise à mission est la décision du chef d'entreprise, le Daf, en tant que garant de la performance de l'entreprise, a véritablement un rôle à jouer dans la mise en place des objectifs de la mission. […] Pour cela, le Daf doit cependant être prêt à faire évoluer sa vision de la performance et le rôle de la direction financière au sein de l'entreprise. »

« Un des premiers rôles que peut porter le Daf au sein d'une entreprise à mission est de décliner les objectifs statutaires en objectifs opérationnels, en actions et en indicateurs. […] En effet, qui de plus pertinent que le Daf pour élaborer les tableaux de bord dont ont besoin les dirigeants d'entreprises à mission ? […] Cet exercice de feuille de route est effectivement souvent le plus fastidieux, cependant il est essentiel pour les entreprises à mission. « Une société à mission bien faite a une feuille de route claire et engageante qui reflète ce que réalise l'entreprise » note Errol Cohen, avocat au cabinet Le Play. »

« Pour Vincent Wisner, le Daf a aussi un rôle à jouer en raison de sa position transverse au sein de l'entreprise : en lien avec toutes les directions de l'entreprise, il peut utilement collecter les données nécessaires à la poursuite de la mission, mais aussi diffuser au sein de l'entreprise les objectifs de la mission. »

« Par conséquent, pour bien accompagner une entreprise à mission, le Daf doit lui aussi évoluer. »

« En évoluant en même temps que son entreprise, pour mieux l'accompagner dans la mise en place de sa mission, le Daf peut être amené à réinventer son rôle, voire même à réinventer la finance. »

Pour lire la suite sur Dafmag.fr : Entreprise à mission : Daf, vous avez un rôle à jouer !

A lire également : Les plus d'une entreprise à mission pour les Daf

Entreprise à mission à l’honneur : CRISTEL

Fabricant français d'articles culinaire haut de gamme en inox, CRISTEL a adopté la qualité de Société à mission en septembre 2021.

Sa Raison d’être : « Créer des produits, des activités, des emplois et des ressources pour des gens heureux dans un monde en harmonie; pérenniser et développer un savoir-faire et une fabrication locale. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Donner du sens et favoriser l’épanouissement dans le travail, pour les Femmes et les Hommes qui œuvrent avec, pour et chez CRISTEL

  2. Permettre à chacun d’exprimer ses compétences, ses talents et de les développer

  3. Partager les valeurs de l’entreprise CRISTEL avec le plus grand nombre en étant moteur d’un développement responsable dans un écosystème local respectueux de l’environnement, du bien commun et favorisant l’économie circulaire

  4. Promouvoir la culture et l’art de vivre à la française à travers la création et la fabrication de produits qui subliment les saveurs et les aliments en respectant les ressources naturelles

  5. Contribuer à préserver la santé des Femmes et des Hommes qui produisent et utilisent les produits et services de CRISTEL

A retrouver ici: CRISTEL, Entreprise à mission

Brèves des Sociétés à mission :

🌟 BABILOU fête ses 20 ans

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7122614689586401280/?originalSubdomain=fr

🌟 CREDIT MUTUEL ARKEA diffuse un modèle d’IA générative en français, sobre en énergie et en open source

https://www.finyear.com/Le-Credit-Mutuel-Arkea-devoile-un-modele-d-IA-generative-en-francais-sobre-en-energie-et-en-open-source_a49942.html

🌟 LE PETIT VAPOTEUR s’engage pendant le mois sans tabac

https://www.cpmenormandie.fr/actualites/societe-a-mission-exemple-concret-le-petit-vapoteur-sengage-pendant-le-mois-sans-tabac/

🌟 GREENWEEZ : entretien de Romain Roy son fondateur dans Forbes par Pierre Berthoux

https://www.forbes.fr/technologie/romain-roy-fondateur-de-greenweez-seule-la-logique-ecosystemique-des-modeles-a-visee-regenerative-nous-permettra-dimaginer-a-terme-des-modeles-economiques-durables/

🌟 MAIF : entretien de Pascal Demurger sur Influencia par Isabelle Musnik

Extrait : « De très loin, ce dont je suis le plus fier c’est d’avoir réussi à créer chez nos quelque 10 000 salariés un attachement, un sentiment d’appartenance, une fierté formidable de travailler à la MAIF. »

https://www.influencia.net/pascal-demurger-maif-je-suis-le-barde-dans-asterix/

🌟 MAIF (encore) publie son Rapport ESG et Climat

https://entreprise.maif.fr/entreprise/nos-resultats/rapports-esg-et-climat

🌟 LA BANQUE POSTALE publie son premier rapport Climat

Pour Perrine Kaltwasser directrice générale des risques, de la conformité et du secrétariat général du conglomérat financier : « La qualité d’entreprise à mission nous sert de boussole pour décider de nos grandes orientations stratégiques et de leurs déclinaisons opérationnelles au plus près de toutes nos parties prenantes. Le comité de mission, qui dispose d’une expertise solide en matière de changement climatique, nous éclaire et nous challenge. Aujourd’hui, toutes les instances de gouvernance sont investies dans la stratégie climat ; tous ses collaborateurs sont responsables de sa mise en œuvre.»

https://www.labanquepostale.com/newsroom-publications/actualites/2023/la-banque-postale-publie-son-premier-rapport-climat-aligne-sur-l.html

🌟 LABORATOIRES EXPANSCIENCE : présentation de l’entreprise par Sandrine du Couëdic de Kergoaler, Responsable des Ressources Humaines pour les équipes industrielles et R&D

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7122615224452411392/?originalSubdomain=fr

Raison de voir et d’écouter

🌟 Communauté des entreprises à mission – Webinaire (à venir le 18 novembre de 8h30 à 9h30)Qu'est-ce qu’une bonne mission ? avec Alain Schnapper, vice-président de la Communauté des Entreprises à Mission, Jean-Vincent Raymondis, président du Groupe Saretec et Camille Lemaître, directrice développement durable de Chiesi France.

🌟 Circular4Good : « Vers le modèle de la sobriété heureuse avec Emery Jacquillat.

Présentation : « Dans cet épisode, nous parlons d’économie circulaire, d’entreprise à mission, d’environnement, de modèles économiques alternatifs, d’innovation (dans sa dimension la plus noble, nda), de nos modes de consommation, de qualité, de made in France, et moult. Mais surtout, nous parlerons d’entrepreneuriat. Parce qu’Emery est avant tout un entrepreneur hors-pair, visionnaire, engagé. Pourquoi l’industrie circulaire est le seul modèle viable ? Comment l’implémenter dans nos entreprises et en éviter les écueils ? Réponses dans vos oreilles. »

https://smartlink.ausha.co/circular4good/vers-le-modele-de-la-sobriete-heureuse-emery-jacquillat

This is THE END, my only friend ... pour ceux qui ont la réf.

Si vous aussi vous souhaitez avancer sur le chemin de l'économie à impact, définir la Raison d’être et les Objectifs sociaux et Environnementaux de votre entreprise, adopter la qualité de Société à mission, procéder à un alignement stratégique responsable et durable: Contactez UNE RAISON D’ÊTRE - Cabinet d'accompagnement des transformations à impacts positifs

+33 6 09 52 73 94

franck@une-raison-detre.fr

Pour retrouver nos précédentes Newsletters, c'est par ici: Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission par UNE RAISON D'ÊTRE

Nous vous souhaitons une excellente semaine.

Précédent
Précédent

Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission #33

Suivant
Suivant

Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission #31