Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission #33

L’objectif de cette Newsletter est d’informer et de susciter des interactions entre toutes les personnes et toutes les entreprises souhaitant s’engager sur le chemin de l’économie à impact positif, social, sociétal et environnemental. Nous sommes disponibles pour échanger sur cette thématique.

Sommaire :

De nouvelles Sociétés à mission dans de nombreux secteurs d’activité : hôtellerie et restauration (TERITORIA), remontées mécaniques (COMPAGNIE DU MONT-BLANC), études marketing (COHDA), produits et services pour aveugles et malvoyants (CECIAA)

Non pas 1 mais 2 entretiens d’Hélène Bernicot directrice générale de Crédit Mutuel Arkéa et coprésidente de la Communauté des Entreprises à Mission

Société à mission en devenir : MONACLEAN, KAROS MOBILITY, TUBAO et une future « association à mission » CHARENTES TOURISME

Et un long entretien d’Emery Jacquillat président de la CAMIF

Brèves des Sociétés à mission : : RAMSAY SANTE, UP COOP – GROUPE UP, MAIF, GROUPE BAYARD, RESTORIA, 4 écoles d’ingénieurs du Groupe IONIS (EPITA, ESME, IPSA, SupBiotech), EXPANSCIENCE, DENTSU, CHEFSQUARE et MIROVA

Raison de voir et d’écouter

C'est parti:

De nouvelles Sociétés à mission dans de nombreux secteurs d’activité :

🌟 TERITORIA: Fondée en 1975, la communauté d’hôteliers et restaurateurs indépendants les Collectionneurs acte un nouveau chapitre de son histoire en devenant Teritoria. première communauté hôtelière à mission.

Sa Raison d’être : « Pour que le voyage soit toujours une source d’étonnement, pour que le tourisme fasse rayonner nos territoires et nos cultures, pour que l’hospitalité marque les esprits, mais pas la planète…Teritoria s’engage à faire prospérer ses adhérents, les régions, à promouvoir les pratiques vertueuses avec ses collaborateurs et ses partenaires, et à faire préférer les découvertes durables à tous les voyageurs ».

Ses Objectifs sociaux et environnementaux (version courte) :

  • Valoriser les territoires et les savoir-faire

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre

  • Qualité de vie et conditions de travail des salariés au cœur du projet Teritoria

  • Contribuer à la préservation de la biodiversité

Son comité de mission sera constitué d’un hôtelier, d’un restaurateur, d’un voyageur, d’un expert des Ressources Humaines, d’un expert des questions environnementales et d’un salarié de l’entreprise.

Pour Alain Ducasse, Président de la marque : « Il faut oser une part de radicalité pour inventer un nouveau tourisme. Un tourisme qui fait aimer le monde. Un tourisme qui a de l’avenir. En devenant Teritoria, notre communauté prend ses responsabilités pour repenser son activité vers plus de durabilité ».

« Avec Teritoria, nous souhaitons affirmer un changement de cap, concordant avec les enjeux de la filière touristique et les valeurs déjà portées par les Collectionneurs. Embarquer notre communauté dans cette nouvelle aventure par le biais d’engagements communs, liés à la réduction de l’impact carbone et la QVCT nous rend particulièrement fiers » - Carole Pourchet, Directrice Générale de Teritoria, Directrice Générale de Teritoria

Les Collectionneurs changent de nom et deviennent Teritoria

🌟 COMPAGNIE DU MONT-BLANC basée à Chamonix est l’une des premières sociétés de remontées mécaniques en France.

Sa Raison d’être : « Rendre accessible la montagne à chacun et ensemble, conserver ce bien précieux confié par le territoire ».

Ses 4 engagements déclinés en 12 Objectifs sociaux et environnementaux :

#1 : Assurer l’accessibilité de la montagne à tous, dans des conditions de sécurité optimales.

  • Continuer de faire de la sécurité notre priorité

  • Adapter nos infrastructures et nos activités aux défis du changement climatique et à l’évolution des risques naturels

  • Accroître l’accessibilité de nos sites pour accueillir des publics diversifiés

#2 : Mettre la préservation du patrimoine naturel au cœur de chacune de nos décisions.

  • Mettre en œuvre des trajectoires de décroissance de nos impacts sur le climat, la biodiversité et la ressource en eau

  • Préserver les paysages exceptionnels dans lesquels nous évoluons

  • Faire de la sensibilisation aux enjeux environnementaux un axe prioritaire de notre communication

#3 : Collaborer étroitement avec les acteurs locaux au service de notre territoire.

  • Entretenir des relations de qualité avec nos partenaires

  • Être un acteur engagé de l’insertion professionnelle et sociale de la Vallée

  • Encourager et soutenir les projets du territoire

#4 : Prendre soin des femmes et des hommes qui sont l’ADN de notre entreprise.

  • Mettre le bien-être de nos collaborateurs au centre de nos préoccupations par une attention sincère et des moyens concrets

  • Engager nos salariés dans des parcours de formation pour leur permettre d’être acteurs et ambassadeurs de la mission

  • Concilier l’identité des sites et l’unité la Compagnie du Mont-Blanc

Pour Mathieu Dechavanne, son Pdg : « En inscrivant notre mission dans nos statuts, nous lions définitivement notre réussite économique et notre utilité pour la société. Nous affirmons que notre prospérité dépend fondamentalement de l’environnement dans lequel nous évoluons, de notre capacité à coopérer avec nos parties prenantes pour le préserver, et des moyens que nous apportons à nos équipes pour assurer l’avenir de nos métiers ».

« Mais devenir entreprise à mission, c’est un engagement très fort. Un engagement à faire de notre mission une véritable boussole stratégique, un repère dans chacune de nos décisions. Un engagement à communiquer clairement et régulièrement nos réflexions et nos perspectives, au sein de l’entreprise et en dehors. Et un engagement à approfondir encore le dialogue et la coopération. Si nous voulons mener à bien notre mission au service du territoire, nous devons absolument le faire avec ceux qui l’habitent et le font vivre ».

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=TrcO-GJtT1U&embeds_referring_origin=https%3A%2F%2Fmedia-src.linkedin.com&feature=emb_logo

🌟 COHDA institut bordelais indépendant d’études marketing créé en 2011 (émanation du service études de Téléperformance), fort de près de 40 collaborateurs, réalise des études quantitatives ad hoc et barométriques pour le compte d’acteurs publics ou privés.

Sa Raison d’être : « Ecouter la Société pour éclairer et guider les décideurs avec conviction par notre façon de choisir et de conduire nos projets, pour contribuer à la transformation de tous et répondre aux enjeux de demain »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Être acteur de la concertation et impulser la coopération pour mener les études et le changement ;

  2. Offrir aux collaborateurs un cadre favorisant le bien-être au travail ;

  3. Contribuer au dynamisme du territoire et à l’inclusion sociale ;

  4. Cultiver la sobriété et minimiser l’impact environnemental de son activité.

« Devenir société à mission devient pour COHDA un moyen de défendre son secteur et d’afficher les lettres de noblesse d’un métier peu reconnu » explique sa fondatrice Séverine Goasguen.

L’Institut d’études bordelais COHDA devient société à mission

🌟 CECIAA est une entreprise engagée dans l'intégration des déficients visuels créée en 1990.

Sa Raison d’être : « Favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à la technologie et aux services ».

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Maintenir une politique d’inclusion au sein de la Société

  2. Développer une démarche d’économie circulaire

  3. Réduire l’empreinte environnementale de la Société

  4. Satisfaire les besoins et attentes des clients de la Société pour entretenir une image positive de la Société

Ceciaa affirme sa raison d’être et devient entreprise à mission

Non pas 1 mais 2 entretiens d’Hélène Bernicot directrice générale de Crédit Mutuel Arkéa et coprésidente de la Communauté des Entreprises à Mission

Carenews: « Nous souhaitons mieux faire connaître le cadre des sociétés à mission »

Extraits :

Sur le tandem constitué avec Guillaume Desnoës dirigeant d’une entreprise nativement à mission (ALENVI) :

« Le message est que l’entreprise à mission est un cadre universel qui peut s’adapter à toutes les entreprises, aux petites comme aux grandes tant qu’elles sont motivées et souhaitent mener leur transformation pour mettre au cœur de leur stratégie les enjeux sociaux et environnementaux. »

Sur le rôle du comité de mission et de l’OTI :

« En partageant avec les dirigeants qui éprouvent le cadre juridique, nous allons nous demander s’il y a des choses qu’il faut qu’on adapte ou qu'on améliore. Il existe un sujet autour du comité de mission : quel est son rôle ? Faut-il des formations pour ses membres ? Est-ce nécessaire de formuler des préconisations ? Concernant les ETI qui vont auditer les entreprises : faut-il un cadre plus précis ? »

Sur l’idée d’instaurer un contrôle a priori au niveau des greffes

« La société à mission a été mise en place pour mettre en avant des entreprises engagées dans une transformation profonde et sincère. Il ne faut pas que ce cadre juridique soit dévoyé. Si on se rend compte à un moment que c’est obligatoire de mettre en place ce contrôle, c’est un peu dommage, mais il faudra le faire. »

Sur l’entrée en application de la Directive CSRD :

« C’est une approche complémentaire qui n’est pas en opposition. La CSRD va rendre plus importante la transparence extra-financière. »

Les Echos: Société à mission : quels sont les engagements du Crédit Mutuel Arkéa ?

Extraits :

« Le cadre de l’entreprise à mission est innovant et libre, porteur d’une vision inspirante et exigeante d’une économie soutenable et responsable. Il permet aux entreprises d’accélérer la transformation des modèles d’affaires en intégrant au cœur de leur stratégie les enjeux environnementaux et sociétaux et en adaptant leur gouvernance. Il a vocation à faire référence. »

« L’enjeu de la société à mission est de permettre à l’entreprise d’accélérer sa transformation vers un modèle plus durable en intégrant au cœur de sa stratégie les défis environnementaux et sociétaux. Concrètement, il s’agit de revoir tous les grands processus de l’entreprise, en y intégrant les exigences nouvelles liées aux enjeux environnementaux et sociétaux : comment décider, acheter, produire, recruter, animer, choisir, s’évaluer autrement. De ce fait, ce cadre qui reste très libre et propice à l’innovation, est un début de solution, et permet ainsi à l’entreprise de limiter les risques de responsabilité, de réputation en anticipant dès aujourd’hui les impacts sur l’entreprise des changements d’environnement que nous connaissons tous. »

Sociétés à mission en devenir :

🌟 MONACLEAN : entreprise familiale et locale qui assure des prestations de services dans les domaines de l’assainissement, de l’hygiène, du chemisage, ainsi que la collecte et la valorisation de tous types de déchets à Monaco et ses environs.

Pour Laurent Guiglion, Administrateur délégué de l’entreprise : « En adoptant le statut d'entreprise à mission, nous cherchons à formaliser notre engagement envers des valeurs de durabilité, de transparence et de responsabilité, tout en renforçant notre contribution positive envers la communauté monégasque et l'écosystème environnant. Cette évolution témoigne de notre conviction profonde que le succès d'une entreprise doit s'accompagner d'un engagement significatif envers le bien-être de la société et de la planète. »

https://www.monacomatin.mc/economie/monaclean-qui-est-cette-entreprise-qui-agit-pour-lenvironnement-depuis-35-ans-885648

🌟 KAROS MOBILITY : société française fondée en 2014 qui propose une plateforme de covoiturage domicile-travail. Elle déploie des solutions personnalisées pour les entreprises et les collectivités.

Pour Olivier Binet et Tristan Croiset, co-fondateurs du groupe : « la société a engagé un chantier majeur visant à faire évoluer ses statuts, sa gouvernance et son organisation pour devenir une entreprise à mission, ce qui englobe : "une raison d'être qui devient statutaire, des objectifs sociaux et environnementaux au cœur du pilotage, la mise en place d’un comité de mission, un audit régulier réalisé par un organisme tiers indépendant". ».

https://www.auto-infos.fr/article/karos-se-reve-en-leader-europeen-du-covoiturage-d-entreprise-apres-une-importante-levee-de-fonds.280034

🌟 TUBAO : spécialiste de la fabrication de solutions de stockage de liquide, la PME normande milite pour la préservation des ressources en eau et le respect de son cycle.

https://www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/en-quete-de-demain-tubao-entreprise-militante-pour-la-gestion-durable-de-l-eau

🌟 Et une future « association à mission » calquant sa démarche sur les dispositions de la loi Pacte bien qu’elles ne lui soient pas applicables : CHARENTES TOURISME agence de développement économique et touristique dédiée aux professionnels du tourisme et aux collectivités de Charente et de Charente-Maritime.

Pour Stéphane Villain son président : « Cette démarche d’association à mission vient consolider notre engagement RSE. En intégrant ces éléments dans nos statuts, nous validons collectivement notre ambition pour l’avenir et soulignons nos responsabilités. Ces points d’ancrage guideront nos décisions stratégiques et opérationnelles et contribueront, nous en sommes convaincus, à la création d’une dynamique positive ».

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/20777-article/charentes-tourisme-1er-organisme-de-gestion-de-destinations-de-france-a-mission

Et un long entretien d’Emery Jacquillat président de la CAMIF : « C’est l’utilité sociétale de l’entreprise qui fera sa valeur »

Extraits :

Sur le boycott du Black Friday :

« Aujourd’hui, nous sommes pour la septième année consécutive en train de boycotter le Black Friday. On a démarré en 2017 ce boycott, qui allait d’ailleurs assez contre la logique économique puisque quand on ferme son site pour boycotter le Black Friday, c’est forcément le meilleur jour de l’année pour un e-commerçant. Quand vous passez à côté, c’est pas bon à court terme.

Mais ce renoncement a été pour nous un déterminant en fait, puisque cela a été un marqueur très fort de notre engagement sur la consommation responsable, Notre premier objectif de mission est d’informer et de sensibiliser sur la consommation responsable. Sur le temps long, cela a permis d’accélérer le développement et le recrutement de nouveaux clients qui cherchent des entreprises qui sont engagées mais qui sont surtout capables d’apporter la preuve de leurs engagements. Et ça a été une magnifique preuve de notre engagement sur la consommation responsable ».

Sur la réconciliation de l’impact positif et des enjeux économiques :

« Je crois que c’est ce qui est intéressant, aujourd’hui avec l’exemple Camif, et il y en a beaucoup d’autres évidemment, avec l’exemple des entreprises à mission, on arrive à prouver qu’on peut réconcilier l’impact positif et les enjeux économiques. Ce qui est évident aujourd’hui, c’est qu’on ne peut plus que se contenter de ne compter que les euros. On va devoir compter autre chose et d’intégrer avec le rapport extra financier un ensemble d’autres critères le CO2, mais pas que le CO2 aussi, les enjeux et l’impact sur la biodiversité, etc. ».

Sur l’entrée en application de la Directive CSRD :

« De manière générale, on peut se dire que de toute façon, ça va devenir la norme, ça va devenir une norme comptable avec la CSRD qui arrive et qui va toucher finalement toutes les entreprises, parce que même les petites entreprises vont devoir répondre à leurs donneurs d’ordre qui sont plus grands, qui vont les questionner sur les impacts positifs ou négatifs de leur activité sur l’environnement. ».

https://gomet.net/verbatim-emery-jacquillat-informer-et-sensibiliser-sur-la-consommation-responsable/

Brèves des Sociétés à mission :

🌟 RAMSAY SANTE met en place un nouveau Comité d'Entreprise Européen (CEE)

https://www.ramsaysante.fr/actualites/ramsay-sante-met-en-place-un-nouveau-comite-dentreprise-europeen-cee

🌟 UP COOP – GROUPE UP : interview de Virginie Linard sa DRH « Un partage de la valeur équitable est un levier d’engagement et de fidélisation »

https://www.focusrh.com/strategie-rh/mobilite-interne-fidelisation-des-salaries/upcoop-un-partage-de-la-valeur-equitable-est-un-levier-d-engagement-et-de-fidelisation-35224.html

🌟 MAIF veut toucher de nouveaux publics sur les canaux digitaux

https://www.larevuedudigital.com/maif-veut-toucher-de-nouveaux-publics-sur-les-canaux-digitaux/

🌟 GROUPE BAYARD : un résultat entre résilience et croissance

https://actualitte.com/article/114429/economie/groupe-bayard-un-resultat-entre-resilience-et-croissance

🌟 RESTORIA se soumet au double audit RSE et Société à mission

https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/a-angers-restoria-se-soumet-au-double-audit-rse-et-societe-a-mission-2029509

🌟 Retour sur 4 écoles d’ingénieurs du Groupe IONIS (EPITA, ESME, IPSA, SupBiotech) sociétés à mission

https://www.capcampus.com/ingenieur-890/ecoles-d-ingenieurs-et-societes-a-mission-a46960.htm

🌟 EXPANSCIENCE annonce que sa trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est approuvée par l’initiative Science-Based Targets (SBTi)

https://www.carenews.com/laboratoires-expanscience/news/reduction-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-les-objectifs-d

🌟 DENTSU publie une étude sur l’inclusion des seniors dans l’univers du travail

https://www.thegood.fr/etude-dentsu-sur-linclusion-des-seniors-dans-lunivers-du-travail/

🌟 CHEFSQUARE est désormais une entreprise certifiée B Corp™ !

https://chefsquare.fr/blog/post/chefsquare-obtient-la-certification-bcorp

🌟 MIROVA : Aude Rouyer Head of Mission, CSR, Culture & HR nouvelle présidente du comité de mission de la Communauté des Entreprises à Mission

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7137785837726904320/?originalSubdomain=fr

Raison de voir et d’écouter :

🌟 Le cercle RH - SMART JOB du 13 novembre 2023 - Raison d'être, carburant indispensable de l'entreprise ?

Avec Julie Troussicot Directrice générale France chez AirPlus International et Kevin Bourgeois Co-founder de Supermood présenté par Arnaud Ardouin B SMART.

https://www.bsmart.fr/video/22123-smart-job-13-novembre-2023

🌟 Harmony Inside - #101 Valentin Squirelo, playAbility : Une entreprise en mission pour changer la vie de 90 millions de personnes handicapées par Vincent Aboyans-Billiet B-Harmonist

Sa Raison d’être : « La raison d’être de la Société est de rendre accessible le jeu vidéo et le numérique à toutes les personnes handicapées. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Développer des technologies simple et accessibles à toutes et tous

  2. Réduire l'isolement sociale des personnes handicapées et favoriser leur épanouissement personnel et professionnel.

https://smartlink.ausha.co/harmonist/101-valentin-squirelo-playability-changer-la-vie-de-90-millions-de-personnes

This is THE END, my only friend ... pour ceux qui ont la réf.

Si vous aussi vous souhaitez avancer sur le chemin de l'économie à impact, définir la Raison d’être et les Objectifs sociaux et Environnementaux de votre entreprise, adopter la qualité de Société à mission, procéder à un alignement stratégique responsable et durable: Contactez UNE RAISON D’ÊTRE - Cabinet d'accompagnement des transformations à impacts positifs

+33 6 09 52 73 94

franck@une-raison-detre.fr

Pour retrouver nos précédentes Newsletters, c'est par ici: Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission par UNE RAISON D'ÊTRE

Nous vous souhaitons une excellente semaine.

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