Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission #34

L’objectif de cette Newsletter est d’informer et de susciter des interactions entre toutes les personnes et toutes les entreprises souhaitant s’engager sur le chemin de l’économie à impact positif, social, sociétal et environnemental.

Nous sommes disponibles pour échanger sur cette thématique.

Sommaire :

De nouvelles Sociétés à mission dans de nombreux secteurs d’activité : la jardinerie/animalerie et l’alimentaire (TERACT), la pâtisserie (MADEMOISELLE DESSERTS International), la santé (GROUPE ETHIQUE ET SANTE) et un Organisme Tiers indépendant (GLOBAL COUNCIL)

Point de vue : La raison d'être, c'est une stratégie par Mercedes ERRA

Société à mission en devenir : ORPEA

Société à mission à l’honneur : LOBODIS

Brèves des Sociétés à mission : CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE, TENERGIE, CAMIF, CREDIT MUTUEL ARKEA, JULHIET STERWEN, TRI’N’COLLECT, DENTSU et EXPANSCIENCE

Insolite : « Purpose de l’extrême : comment le rhum Santa Teresa réinsère les membres de gangs » par Élodie Carcolse dans La Réclame

Raison de voir et d’écouter

C'est parti:

De nouvelles Sociétés à mission dans de nombreux secteurs d’activité :

🌟 TERACT est un réseau novateur d’enseignes et de marques engagées (Jardiland, Gamm vert, Delbard, Jardineries du Terroir, Noa, Boulangerie Louise, Grand Marché La Marnière, Frais d’ici, Bio&Co) qui organise ses activités autour de deux métiers stratégiques : la Jardinerie – Animalerie et l’Alimentaire et regroupe + de 1700 points de vente et + de 5400 collaborateurs.

Sa Raison d’être : « Agir pour que chacun accède aux bienfaits de la nature ».

Les 3 axes de sa stratégie RSE s’articulent autour :

  1. De la construction d’une offre de produits et services sains et responsables en y donnant accès

  2. De la conduite des activités selon les pratiques respectueuses du bien être des Hommes et de l’environnement

  3. De la mobilisation des collaborateurs et des parties prenantes sur les territoires pour atteindre l’ambition sociétale du groupe et répondre aux nouvelles attentes de consommation.

Ses 8 engagements et objectifs à réaliser d’ici à 2030 qui en découlent :

D’ici à 2025 :

  • 50% des managers issus de la promotion interne (14,7% en 2022-2023)

  • 50% d’accidents du travail en moins par rapport à 2020

  • 90% du végétal à marque propre exclusive issu de production française hors serre chaude (83% en 2022-2023) et 50% de végétaux issus d’engagements filières (43% en 2022-2023)

  • 80% de marques propres exclusives à impact positif (54,4% en 2022-2023)

Puis d’ici à 2030 :

  • 10% d’économie en eau par rapport à 2022-2023

  • 100% des magasins labellisés bien-être animal (35% en 2022-2023)

  • 70% des déchets triés et valorisés (59% en 2022-2023)

  • -46% d’émissions de GES vs 2019-2020 (scope 1 et 2) (-47,6% en 2022-2023 ; l’objectif de réduction est déjà atteint sur le périmètre Jardinerie/animalerie grâce à l’efficacité du plan pluriannuel d’efficacité et de sobriété énergétique de TERACT)

Moez-Alexandre Zouari, Directeur Général de TERACT a déclaré : « Je suis fier de notre décision, validée par nos actionnaires, d’adopter le statut de société à mission pour TERACT. C’est une avancée majeure pour nos actions à venir, qui vont s’en trouver plus enrichies et davantage porteuses de sens et de valeurs. Elle renforce la raison d’être de TERACT, « agir pour que chacun accède aux bienfaits de la nature » ; elle engage également notre volonté de participer activement et concrètement à l’évolution de la distribution spécialisée et alimentaire vers un modèle plus respectueux des personnes et de la nature, dans un objectif de préservation durable de nos ressources. »

TERACT devient société à mission

🌟 MADEMOISELLE DESSERTS International est le leader européen dans la fabrication de pâtisseries, fournissant et dispose de 12 sites de production répartis sur 3 territoires : France, Royaume-Uni et Benelux.

Sa Raison d’être : « S’engager chaque jour pour offrir à tous le meilleur de la pâtisserie. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Fabriquer des produits surgelés, à coup sûr, accessibles, bons, beaux, sains et sûrs ;

  2. Pratiquer la transparence à travers une approche entière, responsable, soucieuse de son impact sur la santé et sur l’environnement ;

  3. Faire grandir chacune de ses collaboratrices et chacun de ses collaborateurs, en veillant à promouvoir ses valeurs ;

  4. Asseoir son ancrage local et rural.

Mademoiselle Desserts

🌟 GROUPE ETHIQUE ET SANTE est un réseau de centres spécialisés dans la rééducation nutritionnelle et psycho-comportementale des personnes en surcharge pondérale, en accord avec les médecins.

Sa Raison d’être : « Groupe éthique et santé met au service des médecins une méthode de prise en charge à la fois intégrative et holistique pour améliorer la santé générale de leurs patients en luttant de manière préventive et curative contre la surcharge pondérale et l’ensemble de ses comorbidités. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Recherche : aider de façon proactive la recherche scientifique et biomédicale à améliorer ses connaissances dans les domaines de la surcharge pondérale et de la perte de poids afin de proposer des solutions toujours plus efficaces, sûres et pérennes aux patients concernés ;

  2. Prédiction et prévention : participer au dépistage et au diagnostic des pathologies et autres troubles associés au surpoids et à l’obésité pour favoriser leur prise en charge précoce et éviter ou à défaut en limiter les complications ;

  3. Prise en charge : confirmer en permanence l’efficacité et la sécurité du Programme RNPC et faire évoluer la méthode au rythme des progrès scientifiques, en accord avec les recommandations les plus récentes des sociétés savantes ;

  4. Communication / Education : transmettre à la fois aux professionnels de santé et aux patients les dernières informations issues des avancées de la recherche dans le domaine de la surcharge pondérale et de la perte de poids ;

  5. Développement des compétences internes : placer les diététiciens au centre du parcours de soin du patient en surcharge pondérale avec ou sans comorbidité et leur permettre d’être reconnus comme de véritables acteurs dans les études cliniques.

Groupe Ethique et Santé : sa mission et sa raison d’être

🌟 GLOBAL COUNCIL est un organisme tiers indépendant dédié aux sociétés à mission.

Sa Raison d’être : « Accompagner les entreprises dans leur transformation en qualité de société à mission authentique pour que les enjeux environnementaux et sociétaux soient au centre de la vie économique et donner ainsi plus de sens au monde des affaires. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Promouvoir la qualité de la société à mission dans son authenticité ;

  2. Mesurer à améliorer le niveau de la satisfaction des clients ;

  3. Mesurer et améliorer la qualité de vie et de bien-être au travail des salariés et des parties prenantes participant aux missions.

L’OTI dédié aux sociétés à mission

Point de vue : La raison d'être, c'est une stratégie par Mercedes ERRA

Une prise de position de première importance de la fondatrice et présidente du Groupe BETC quand on sait à quel point un certain nombre de « communicants » [j’emploie volontairement uniquement le masculin n’ayant pas lu de propos similaires de la part de « communicantes »] ont jugé négativement la notion même de Raison d’être par simple méconnaissance de l’esprit de la loi PACTE ou mauvaise foi caractérisée, laissant penser qu'on leur enlevait un sujet de réflexion qui fondamentalement ne leur appartient pas, pas plus en tout cas qu’aux autres « métiers » de l’entreprise.

Au regard de son parcours personnel et de son impressionnante carrière, Mercedes ERRA n’a rien à prouver et sa parole n’en est que d’autant plus précieuse.

Elle analyse ainsi très justement la Raison d’être comme « un sujet assez existentiel pour une entreprise. Il s’agit de définir pourquoi une entreprise existe, son sens profond, qui la rend légitime dans le paysage. Finalement, en d’autres termes, il s’agit de cerner son utilité pour la société et pour les gens. », constatant que toutes que les entreprises « font un métier et l’exercent avec une certaine intention et d’une certaine façon. En le faisant elles se mettent en mouvement vers une certaine vision de leur métier. Identifier cette vision, c’est le travail premier de la raison d’être. Premier chronologiquement. Et premier parce qu’il devrait présider à tous les autres choix. ».

Pour Mercedes ERRA, « il y a peu de choses aussi importantes pour une entreprise, parce que la raison d’être oriente tout : la stratégie de l’entreprise, ses actes, ses diversifications, son innovation, sa RSE… » et elle expose clairement ce qui est au cœur de sa définition : « Le travail de la raison d’être invite à se poser des questions souvent négligées : pourquoi est-ce que notre métier est important ? Qu’apporte-t-il aux gens, à la société ? »

Tenant d’un travail collaboratif, au sein de l’entreprise avec ses collaborateurs mais également avec certaines parties prenantes externes, on reste plus réservé sur le conseil de Mercedes ERRA de réserver cette définition au « leadership team de l’entreprise », autrement dit « un patron qui doit s’entourer des gens les plus forts de l’entreprise, capables d’analyser un marché et son évolution, d’anticiper sur les aspirations du public et sur ce qui sera moteur dans la catégorie demain ». Car si « une raison d’être cela doit rendre service aux gens », elle procède aussi de ce qu’est l’invariant de l’entreprise et que seul un véritable travail d’introspection permet de révéler.

On rejoint cependant Mercedes ERRA dans sa très belle conclusion :

« La raison d’être est un fil tendu entre le présent et le futur. Elle est clé dans l’effort de transition des entreprises, et dans la construction d’un monde meilleur. J’ai même envie de dire, poussée par mon optimisme : trouvez votre raison d’être, dites-la, prouvez-la. Et le futur vous le rendra. »

La raison d'être, c'est une stratégie

Société à mission en devenir : ORPEA

Après que le livre Les fossoyeurs du journaliste Victor Castanet ait mis en lumière de graves dysfonctionnements dans l’accueil des personnes âgées, c’est un nouveau départ et un recentrage « sur le cœur de sa mission de soin et d’accompagnement » pour ORPEA sous l’impulsion d’une nouvelle direction et de nouveaux actionnaires (Caisse des dépôts, CNP, MAIF et MACSF).

Après le scandale, comment le groupe Orpea sort de l’ornière

Société à mission à l’honneur : LOBODIS depuis 2021

PME bretonne implantée en Ille-et-Vilaine, Lobodis a construit son histoire sur son expertise de caféologue-torréfacteur en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux.

Sa Raison d’être : « Chaque jour, être un torréfacteur engagé et proposer des cafés authentiques, fiers de leurs origines, sources de plaisir et de convivialité, tracés pour vous partager nos impacts ».

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Rendre accessible au plus grand nombre une sélection de cafés tracés et de haute qualité.

  2. Torréfier, conditionner et acheminer ses cafés selon des processus exigeants en matière sociale et environnementale.

  3. Contribuer à faire vivre dignement les petits producteurs en leur achetant leurs cafés à un prix rémunérateur et en les accompagnant durablement dans leurs projets de développement.

  4. Intégrer à ces processus des personnes en situation de handicap et participer à créer les conditions de leur autonomie.

  5. Participer au développement de l’économie locale en favorisant les partenaires de proximité, partageant des valeurs communes.

  6. Inspirer la transition de son écosystème en étant pilote en matière de responsabilité sociétale.

LOBODIS entreprise à mission

Brèves des Sociétés à mission :

🌟 CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE concrétise le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire dans le cadre du déploiement du dividende sociétal et a engagé dès 2023 363 millions d’euros d’investissement dans des projets entrepreneuriaux à fort impact environnemental et sociétal.

https://www.linkedin.com/posts/daniel-baal_363-millions-deuros-investis-par-le-fonds-activity-7138084895574118400-MmcK/?originalSubdomain=fr

🌟 TENERGIE crée deux co-entreprises avec des caisses du Crédit Agricole et des coopératives.

https://gomet.net/tenergie-cree-deux-co-entreprises-credit-agricole/

🌟 MGEN nouvel allié de CAMIF, aux côtés de MAIF

MGEN entre au capital de CAMIF aux côtés de MAIF

🌟 CREDIT MUTUEL ARKEA et l’association Alli’Homme viennent de renouveler leur partenariat

https://www.paysan-breton.fr/2023/12/au-service-du-collectif/

🌟 JULHIET STERWEN publie son 1er rapport de mission

https://www.julhiet-sterwen.com/entreprise-a-mission-julhiet-sterwen-publie-son-premier-rapport-de-mission/

🌟 TRI’N’COLLECT réalise sa troisième levée de fonds

https://www.constructioncayola.com/batiment/article/2023/12/12/146992/tri-collect-realise-troisieme-levee-fonds

🌟 DENTSU mène une étude sur l’inclusion des seniors dans les représentations publicitaires en partenariat avec Les Echos Le Parisien Médias

https://www.thegood.fr/etude-dentsu-sur-linclusion-des-seniors-dans-les-representations-publicitaires/

🌟 EXPANSCIENCE annonce la signature unanime d'accords majeurs en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) et d'Égalité Professionnelle.

https://www.carenews.com/laboratoires-expanscience/news/qvt-accompagner-les-vulnerabilites-en-entreprise-et-lutter-contre-le

Insolite : « Purpose de l’extrême : comment le rhum Santa Teresa réinsère les membres de gangs » par Élodie Carcolse dans La Réclame

Une histoire qui mêle production de rhum, gangs, seconde chance et rugby, dans un pays rongé par la violence ou comment l'attaque d’un gang se transforme en raison d’être de l’entreprise.

https://lareclame.fr/vianova-parole-annonceur-santa-teresa-alberto-vollmer-rhum-gangs-rugby-290655

Raison de voir et d’écouter

🌟 La machine à sens du 15 décembre 2023 par Vivien Pertusot : "C'est venu renforcer l'ADN et l'esprit de cohésion" - Laure Vincent, Terre d'Oc entreprise à mission depuis 2021, basée dans les Alpes-de-Haute-Provence, et spécialisée dans les produits de bien-être, notamment connue pour sa gamme de thé.

https://smartlink.ausha.co/la-machine-a-sens/laure-vincent-terre-d-oc-entreprise-a-mission

🌟 #29 Les entreprises à mission sont-elles vraiment engagées ? avec Guillaume Desnöes - Ping Podcast - Gregory Pouy.

« Guillaume Desnöes est le co président de la communauté des entreprises à mission et également le cofondateur d'Alenvi, une entreprise spécialisée sur le soin apporté aux personnes âgées. L'occasion de parler de 3 sujets majeurs, la réalité de ce qu'est une entreprise à mission d'abord bien sûr mais aussi de l'état de l'art des entreprises dédiées aux personnes âgées en particulier après le scandale d'Orpea. »

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/29-les-entreprises-%C3%A0-mission-sont-elles-vraiment-engag%C3%A9es/id1618447123?i=1000638138485

🌟 #ObjectifDurable de Capgemini « Comment accompagner ses collaborateurs aux nouveaux enjeux du développement durable » animé par Valère Corréard.

« Dans ce cinquième épisode d’Objectif Durable, nous explorons la façon dont le management et les ressources humaines peuvent accompagner leurs collaborateurs à appréhender ces nouveaux défis, notamment dans le secteur financier. Au micro, Lily Desnoes, directrice des ressources humaines de LBP AM et Tocqueville Finance et Aude Rouyer, DRH RSE et Culture chez Mirova (groupe BPCE) nous partagent des exemples d’actions concrètes mises en place au sein de leur organisation pour faire de la formation et de l’accompagner, un levier essentiel d’adaptation. »

https://open.spotify.com/episode/0vJ6v0HsGuBjP8a8r40Len?go=1&sp_cid=ade175a1a469d1051fd757328a2ee4e9&utm_source=embed_player_p&utm_medium=desktop&nd=1&dlsi=156622a0c0a74ef2

This is THE END, my only friend ... pour ceux qui ont la réf.

Si vous aussi vous souhaitez avancer sur le chemin de l'économie à impact, définir la Raison d’être et les Objectifs sociaux et Environnementaux de votre entreprise, adopter la qualité de Société à mission, procéder à un alignement stratégique responsable et durable: Contactez UNE RAISON D’ÊTRE - Cabinet d'accompagnement des transformations à impacts positifs

+33 6 09 52 73 94

franck@une-raison-detre.fr

Pour prendre rendez-vous pour un1er échange

https://calendly.com/franck-une-raison-detre/echange?month=2024-02

Pour retrouver nos précédentes Newsletters, c'est par ici: Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission par UNE RAISON D'ÊTRE

Nous vous souhaitons une excellente semaine.

Précédent
Précédent

Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission #35

Suivant
Suivant

Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission #33