Les entreprises ont-elles une âme ?

𝗟𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗮̂𝗺𝗲 ?


La question peut surprendre, voire choquer.
On peut sans risque parler de la tête de l’entreprise à travers sa direction.
De son cœur à travers ses valeurs.
De sa personnalité à travers sa « culture d’entreprise ».
De son existence même à travers sa personnalité morale.

𝗔𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁-𝗼𝗻 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗮̂𝗺𝗲 ?

Lorsque j’accompagne une entreprise sur la définition de sa Raison d’être, je pose toujours cette question : « Quel est l’invariant de votre entreprise ? J’entends par là, ce qui était là au démarrage, qui est toujours présent et qui doit absolument perdurer sous peine qu’elle perde son âme ? »

𝗘𝘁 𝗰̧𝗮 𝗻𝗲 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲.

Alors cette âme n’est-elle qu’une projection de celles de ses fondateurs ? Ou s’enrichie-t ’elle tout au long de son existence par l’apport de ses collaborateurs, de ses partenaires, de son territoire, voire de ses clients ?

Je suis convaincu que l’âme d’une entreprise est au cœur de sa Raison d’être (si elle en a une mais c’est un autre sujet).

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝘃𝗶𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗹𝘂𝗶 𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗶𝘀 𝗱’𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿, 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗱𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝘁𝗿𝗮𝗰𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝗿 𝘀𝗮 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲́𝗲.

Ce qui permet de créer du liant, ce lien humain qui autorise chacune et chacun à se sentir bien au sein d’une organisation.

𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝗹’𝗮̂𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝘀’𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀.

C’est à cela que s’attache essentiellement UNE RAISON D’ÊTRE dans ses accompagnements.

Crédit photo: pexels-prasanthinturi

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