Portrait de membre de la Fabrique du Futur : Franck Nicolaïeff

Portrait de membre de la Fabrique du Futur : Franck Nicolaïeff

Quel est ton parcours et ton activité actuelle ?

J’ai eu la chance de débuter ma carrière comme enseignant-chercheur en préparant une thèse de doctorat en droit privé. Mon attirance pour la transmission des savoirs et l’accompagnement s’est poursuivie tout au long de mon parcours professionnel, d’abord dans de grands groupes de l’édition juridique et des télécoms, puis en tant qu’indépendant comme enseignant, formateur et coach professionnel. J’ai poursuivi dans cette voie en créant en 2020 UNE RAISON D’ÊTRE, cabinet de conseil et coaching dédié à l’accompagnement des transformations à impacts positifs.

Quels sont tes engagements ? Qu'est-ce qui te motive ?

J’ai toujours été attiré par la question du sens et de l’engagement dans le monde du travail et ce sujet s’est révélé de plus en plus prégnant non seulement au sein des entreprises mais également dans nos vies personnelles face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. Agir au quotidien pour aider les organisations, les femmes et les hommes qui les font vivre à faire face à ces défis est ma principale source de motivation.

Quelle est l'activité de Une Raison d'Être ? Quelles sont tes offres ?

L’activité d’UNE RAISON D’ÊTRE se décline en trois missions autour d’un axe principal : la définition de la Raison d’être. Tout d’abord, la raison d’être des entreprises qui souhaitent affirmer leur utilité sociale en adoptant la qualité de Société à mission. Mais aussi, la raison d’être des organisations qui rencontrent des difficultés sur le plan humain : turnover et absentéisme élevés, difficulté de recrutement, problèmes de management, en leur permettant de révéler les problématiques sous-jacentes. Et enfin la raison d’être, la mission de vie des personnes que j’accompagne individuellement pour les aider à faire face à des difficultés dans leur vie professionnelle et personnelle notamment en sortant de leurs schémas répétitifs. UNE RAISON D’ÊTRE se singularise ainsi par un accompagnement des organisations à travers l’humain et de l’humain au sein des organisations.

Quelle est ta vision de la prospective ? Comment devrait-elle évoluer ?

La démarche prospective est essentielle dans mon activité d’accompagnement des entreprises dans leur transformation à impacts positifs dans la mesure où elle prend sa source dans la prise de conscience des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux actuels mais aussi et surtout futurs. Inscrire son organisation dans un cadre de progression vertueux, comme celui de la société à mission, c’est avant tout se projeter dans un avenir désirable à moyen et long terme à travers une vision partagée par l’ensemble de ses parties prenantes, y compris ses collaborateurs et ses clients. Et rien n’est possible, sans un travail d’anticipation, sans une démarche de réflexion sur l’avenir et d’exploration des futurs possibles dans un environnement donné. La période d’incertitude et d’instabilité notamment politique et géopolitique que nous vivons, en particulier depuis la crise du COVID, ne fait que renforcer ma conviction de l’importance fondamentale de la prospective dans la transformation du monde économique.

Qu'est-ce qui t'a motivé à rejoindre La Fabrique du Futur et quelles synergies et collaboration vois-tu entre nous ?

La Fabrique du Futur présente l’immense avantage d’offrir à ses adhérents l’opportunité de se poser pour réfléchir. Ce type de cadre de réflexion pluridisciplinaire, tourné vers l’avenir et basé sur des valeurs partagées - une prospective et une innovation responsable, réconciliant la science et la technologie avec le développement durable – est fondamentalement salutaire car il vient à contre-courant des tendances néfastes actuelles tournées vers l’immédiateté, le scrolage permanent et l’infobésité. Des synergies sont apparues très rapidement et se sont notamment concrétisées par l’organisation d’un webinaire « Sociétés à mission & Vision prospective : Enjeux et applications » il y a quelques mois dans le cadre des Agoras du Futur. Nous avons pu également percevoir qu’un outil de prospective tel que la Fresque du Futur pouvait être très utile aux sociétés à mission déjà constituées pour challenger leur mission à l’aune des défis du futur.

Profil de Franck Nicolaïeff

La Fabrique du Futur: https://www.linkedin.com/company/ong-la-fabrique-du-futur/posts/?feedView=all


Précédent
Précédent

Quel est votre plus grand souhait pour 2025 ? 𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗱𝗲́𝗳𝗶 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗿𝗲𝗹𝗲𝘃𝗲𝗿 ?

Suivant
Suivant

Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission #41