Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission #41

41ème édition des Actualités de la Raison d’être et des Sociétés à mission par Une Raison d’être – Cabinet d'accompagnement des transformations à impacts positifs - www.une-raison-detre.fr/

Et déjà + 2700 abonnés.

L’objectif de cette Newsletter est d’informer et de susciter des interactions entre toutes les personnes et toutes les entreprises souhaitant s’engager sur le chemin de l’économie à impact positif, social, sociétal et environnemental. Nous sommes disponibles pour échanger sur cette thématique.

Sommaire:

❶ De nouvelles Sociétés à mission dans de nombreux secteurs d’activité : MELVAN, TRANSDEV ROUEN, GROUPE DUVAL, PERIAL, PÔLE LEONARD DE VINCI, COURTIN PROMOTION, JP ENERGIE ENVIRONNEMENT et MAISONS MARIANNE

❷ LEA NATURE abandonne la qualité de Société à mission mais pas ses engagements

❸ Société à mission à l’honneur : ROUVENAT et WEARTH GROUP

❹ De nouveaux rapports de mission : ADOVA GROUP, SEABIRD et LABORATOIRE SCIENCE ET NATURE

❺ Brèves des Sociétés à mission

❻ Raison de voir et d’écouter

❶ De nouvelles Sociétés à mission dans de nombreux secteurs d’activité :

🌟 MELVAN producteur français et indépendant d’énergies renouvelables

Sa Raison d’être : « Producteur d’énergie renouvelable indépendant, MELVAN œuvre à faire de la transition énergétique une réalité dans la lutte contre le réchauffement climatique ».

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

Produire localement de l’électricité renouvelable, décarbonée, fiable et compétitive, pour :

  1. Contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.

  2. Favoriser l’engagement et le bien-être des collaborateurs et des parties prenantes en créant un environnement de travail inclusif et participatif.

  3. Minimiser les impacts environnementaux de ses projets, avec une approche intégrée respectueuse des territoires.

  4. Sensibiliser les territoires aux enjeux énergétiques et environnementaux, en accompagnant les collectivités, entreprises et citoyens dans la transition énergétique.

Pour Laurent Albuisson, Pierre-Yves Barbier et Sébastien Dubois, cofondateurs :

« Devenir une société à mission n’est pas seulement un engagement pour MELVAN, c’est une conviction profonde : celle que la transition énergétique ne se fera qu’en plaçant l’humain et l’environnement au cœur de chaque décision. Nous avons choisi de faire de cette mission notre guide, pour favoriser un impact positif et durable. »

Melvan est une "société à mission" depuis le 10 Septembre 2024

🌟 TRANSDEV ROUEN œuvre pour garantir une mobilité durable et sécurisante pour les collectivités territoriales et les clients privés

Sa Raison d’être : « Ensemble au service de TOUTES et TOUS, mettre chaque jour en œuvre les mobilités qui changent la ville et la vie sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie ».

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Opérer des solutions de mobilité (métro, TEOR, bus, transport à la demande et modes actifs) alternatives à l’usage de la voiture individuelle, qui créent du lien et favorisent l’accès de tous à la vie sociale et économique

  2. Favoriser l’intermodalité

  3. Participer à la transition écologique du territoire.

Pour Guillaume Aribaud, Directeur Général : « En devenant une entreprise à mission, Transdev Rouen ne change pas simplement de statut juridique. Nous affirmons notre conviction profonde que toute notre action d'opérateur de service public doit être mise au service du bien commun. Augmentation de l'utilisation des mobilités alternatives à la voiture particulière, accompagnement de la transition énergétique, participation de notre entreprise en faveur de l'insertion et l'inclusion, sont autant de défis sur lesquels nous souhaitons accentuer notre action»

Pour Bastien Soyez Directeur RSE Transdev France : « Cette transformation fait naturellement sens à Transdev Rouen, dont les salariés ont de fortes valeurs de solidarité et d'entraide, et sont attachés à la délivrance d'un service public de mobilités qui porte la transition écologique. »

Transdev Rouen devient une entreprise à mission

🌟 GROUPE DUVAL est un acteur reconnu dans le secteur immobilier, fort de plus de 30 ans d'expérience

Sa Raison d’être : « Groupe familial engagé, nous mobilisons chaque jour nos expertises humaines pour bâtir des aventures entrepreneuriales durables et créer de la valeur au service du mieux-vivre et de la vitalité des territoires. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Utiliser l’entrepreneuriat au service d’une culture d’engagement ;

  2. Créer de la valeur durable au service des territoires.

Pour Pauline Boucon Duval sa directrice générale : « Je suis très fière de cette nouvelle étape pour notre groupe familial. C’est un engagement collectif fort que nous prenons pour faire évoluer nos métiers dans le but d’offrir un avenir meilleur et plus durable aux générations futures. »

Le Groupe Duval devient entreprise à mission

🌟 PERIAL est un groupe indépendant, pure player de l’immobilier depuis plus de 50 ans

Sa Raison d’être : « Être moteur de la transformation vers l’épargne et l’immobilier responsables, pour accompagner chacun de nos clients et construire, tous ensemble, un avenir durable. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Proposer aux clients des solutions d’investissement intégrant une vision de la valeur enrichie des dimensions sociétales et environnementales,

  2. Contribuer au développement d’un immobilier régénératif en résonance avec son écosystème local,

  3. Promouvoir des partenariats solides et de long terme fondés sur la confiance, la performance et le dialogue, et

  4. Cultiver avec nos collaborateurs nos singularités de groupe engagé et indépendant.

PERIAL Précurseur par tradition

🌟 PÔLE LEONARD DE VINCI (DE VINCI HIGHER EDUCATION) établissement d'enseignement supérieur

Sa Raison d’être : « DVHE, groupe d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, étudie et prépare à la complexité d’un monde en mutation par son approche interdisciplinaire associant expertises scientifiques, technologiques, créatives et humaines. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Partager des enseignements de qualité, adaptés aux enjeux sociétaux et environnementaux, dans une logique de formation tout au long de la vie,

  2. Renforcer en continu ses expertises pour créer et diffuser des connaissances,

  3. Viser l’excellence de ses recrutements et activités, enrichie par la diversité,

  4. Cultiver la transversalité et l’ouverture interculturelle.

Le Pôle Léonard de Vinci se transforme en société à mission

🌟 COURTIN PROMOTION promoteur immobilier écoresponsable spécialiste de l’immobilier d’entreprise

Sa Raison d’être : « Favoriser le développement durable en réhabilitant ou construisant des espaces de travail qui sont des lieux de vie et respectent la biodiversité tout en utilisant l'innovation utile afin d'améliorer le bien-être des utilisateurs »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Réhabilitation écologique des espaces de travail : Réhabiliter des bâtiments existants en utilisant des matériaux écologiques et des techniques de construction durable afin de minimiser l'empreinte carbone et de préserver les ressources naturelles.

  2. Réduction de l'empreinte carbone : Mettre en place des pratiques et technologies visant à réduire l'empreinte carbone des bâtiments, incluant l'utilisation de matériaux de construction durables, l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'incorporation de systèmes d'énergie renouvelable.

  3. Promotion de la biodiversité : Intégrer des éléments favorisant la biodiversité dans les projets de construction et de réhabilitation,

  4. Amélioration du bien-être des utilisateurs : Développer des espaces de travail qui favorisent la santé et le bien-être des utilisateurs en intégrant des innovations utiles, comme des systèmes de ventilation améliorée, des espaces verts intérieurs et des infrastructures favorisant l'équilibre travail-vie personnelle.

COURTIN PROMOTION est une "SOCIÉTÉ À MISSION"

🌟 JPEE (JP Energie Environnement) est un producteur français et indépendant d’énergie renouvelable

Sa Raison d’être : « Agir collectivement pour un avenir désirable en transformant le modèle énergétique au cœur des territoires. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Œuvrer pour un modèle énergétique respectueux des enjeux planétaires, en contribuant à l’essor et l’intégration d’énergies renouvelables compétitives, respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et de la société;

  2. Favoriser la prise de conscience, l’engagement et les initiatives vertueuses de notre écosystème, au travers de nos projets et du partage de notre valeur économique, de notre expertise, et de notre temps ;

  3. Fédérer le collectif autour du projet d’entreprise, en valorisant et en intégrant nos collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent et soient pleinement acteurs de la transition énergétique

Pour Xavier Nass, Directeur général : « 2024 célèbre les 20 ans de JPee et le franchissement d’une nouvelle étape en devenant entreprise à mission. En faisant ce choix, nous formalisons notre engagement d’accélérer vers une démarche encore plus responsable, nous l’inscrivons dans le temps long et nous le rendons officiel et opposable. Une saine pression qui permettra à JPee, déjà animé par un collectif engagé, de continuer à évoluer et à innover. »

JPEE Entreprise à mission

🌟 MAISONS MARIANNE conçoit des résidences intergénérationnelles pour les collectivités et les bailleurs, prioritairement à destination des publics isolés : familles monoparentales, seniors et jeunes actifs

Depuis 2009, l'entreprise développe un modèle d'habitat ouvert sur la ville, intégrant des lieux de vie partagés. Ces espaces, animés par nos équipes, favorisent le lien social.

Sa Raison d’être : « Engagés avec vous, pour créer des liens durables par le développement d’habitats incluant des espaces partagés, adoptés à tous les parcours de vie. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Concevoir et accompagner la construction d’immeubles dédiés à tous les âges de la vie avec des espaces partagés innovants ;

  2. Garantir la professionnalisation, le développement let bien être de collaborateurs engagés au service d’un projet porteur de sens ;

  3. Faciliter les relations des parties prenantes (collectivités, la Société, bailleurs) dans la création d’un habitat responsable répondant aux besoins des citoyens.

Pour Nicolas Brunet directeur général délégué : « Cette mission sociale est au cœur du projet Maisons Marianne et l’adoption du statut Entreprise à mission est pour nous un prolongement logique et naturel de notre démarche ».

« C’est la volonté d’acter notre contribution positive à la société et le faire savoir plus avant à nos différentes parties prenantes. Cette démarche a permis de formaliser la raison d’être de l’entreprise et de définir des axes stratégiques avec des objectifs et des indicateurs précis ».

Maisons Marianne entreprise à mission

Maisons Marianne qui franchira le cap des 50 résidences en 2025 devient Entreprise à Mission

❷ LEA NATURE abandonne la qualité de Société à mission mais pas ses engagements

On ne va pas se mentir, l’annonce par Léa Nature de l’abandon de sa qualité de société à mission nous a, dans un premier temps, surpris et même inquiété. Pour autant ce n’est pas comme si cette entreprise, première ETI à mission, faisait machine arrière sur ses engagements, bien au contraire.

Alors certes, la qualité de société à mission n’était pas incompatible avec la nouvelle structuration de Léa Nature et elle aurait pu être maintenue sans contrevenir aux dispositions légales. Mais on peut parfaitement comprendre qu’un autre choix soit fait par sa direction dans la mesure où il s’agit d’aller encore plus loin dans la prise en compte des défis sociaux, sociétaux et environnementaux.

Quelles sont les raisons avancées :

  • La diversité des activités et des sites de production de Léa Nature a rendu difficile l'adoption d'une mission commune cohérente pour l'ensemble de ses entités.

Charles Kloboukoff son fondateur fait en effet le constat que « Les sociétés intervenant sur des segments de produits très différents, nous n'avons pas réussi à écrire une base de mission intégrant l'ensemble des métiers, sauf à tomber dans une formulation générale qui n'a pas de sens »

  • L'entrée en vigueur de la directive européenne CSRD, imposant un reporting extra-financier plus détaillé, a conduit l'entreprise à repenser ses outils de gouvernance pour mieux répondre à ces nouvelles obligations.

Charles Kloboukoff note d’ailleurs que : « L'entreprise à mission nous a beaucoup appris sur la mise en forme de la production de données pour justifier ce que nous faisions. Ce travail, commencé il y a quatre ans, devrait prendre encore deux ou trois ans pour que nous soyons en mesure de maîtriser complètement la data et d'en extraire nos impacts sur l'eau, l'air, l'énergie... afin d'avoir un système de reporting dans tous les domaines ».

  • Léa Nature a choisi de transférer progressivement la majorité de son capital à un fonds de dotation d'intérêt général, FICUS Fondaction, garantissant ainsi la pérennité de ses valeurs et de ses engagements sociétaux.

« Nous considérons que l'entreprise doit réaliser certaines missions d'intérêt général. Or, faire dons de ses actions à un fonds de dotation actionnaire permet de pérenniser les missions de Léa Nature et notamment de s'assurer que l'entreprise restera sur le territoire national », avance Charles Kloboukoff.

  • En outre, en remplaçant la qualité de société à mission par un pacte d'engagements couvrant 25 dimensions de son activité, Léa Nature vise à simplifier sa gouvernance tout en renforçant son impact social et environnemental.

Et c’est probablement ce dernier argument qui doit nous questionner.

Pourquoi ne pas considérer la qualité de société à mission avant tout comme une étape lorsque les dirigeants fondateurs de l’entreprise font le choix de mettre en place un modèle encore plus vertueux ainsi qu'une simplification de la gouvernance ?

Rappelons que sous l’impulsion de Charles Kloboukoff son fondateur, Léa Nature a développé une approche holistique, englobant l'alimentation, la santé, la cosmétique et les produits ménagers, tous conçus dans le respect de la nature et de la santé humaine.

Pour lire l’article de Gaëlle Ginibrière dans la Tribune, « Léa Nature troque l'entreprise à mission pour un pacte d'engagements », c’est par ici:

https://objectifaquitaine.latribune.fr/agroalimentaire/2024-11-27/lea-nature-troque-l-entreprise-a-mission-pour-un-pacte-d-engagements-1012374.html

❸ Société à mission à l’honneur :

🌟 ROUVENAT est la première maison de joaillerie circulaire en France, société à mission depuis juin 2021, qui n’utilise pour ses créations que des matières existantes : or et argent recyclé, anciens écrins customisés, et surtout des pierres anciennes qui dorment dans les coffres.

Sa Raison d’être : « Proposer une nouvelle conception de la joaillerie, circulaire, qui respecte et (re)valorise les ressources naturelles et humaines tout au long de la chaîne de valeur. La finalité de la Société est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Affectation d’une part des bénéfices à des actions sociales ou humanitaires

  2. Economiques : Prépondérance de la dimension humaine dans les relations et équilibres contractuels

  3. Environnementaux :

  • Maximiser l’utilisation de pierres et d’or recyclés dans la fabrication des bijoux, de l’orfèvrerie et de la joaillerie de la société ,

  • Maximiser l’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de l’environnement produit (packaging, PLV, points de vente)

  • Maximiser le taux de fabrication locale et minimiser les émission de CO2.

Pour Marie Berthelon, sa co-fondatrice et présidente: « Chez Rouvenat nous faisons le pari d’un Luxe nouveau, qui crée de nouveaux bijoux à partir de pierres anciennes uniques : 70% des ressources en pierres sont déjà extraites, et trop souvent inutilisées, voilà de quoi proposer de superbes pièces rares aux clients qui veulent allier le beau au sens ! »

https://rouvenat.com/pages/engagements

Rouvenat : la renaissance d’une légende de la joaillerie

🌟 WEARTH GROUP est un groupe international, société à mission depuis juillet 2021, né de la rencontre d’une entreprise industrielle, Poralu Marine, forte de plus de 40 ans d’histoire et d’un dirigeant visionnaire qui souhaite « redonner un pouvoir d’action et de progrès à l’industrie »

Sa Raison d’être : « Contribuer à rendre le monde meilleur à l’échelle de la planète, de la société et de l’individu. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

Concevoir, produire et distribuer des solutions permettant aux Hommes de vivre en harmonie dans leurs écosystèmes : 🌟 WEARTH GROUP est un groupe international, société à mission depuis juillet 2021, né de la rencontre d’une entreprise industrielle, Poralu Marine, forte de plus de 40 ans d’histoire et d’un dirigeant visionnaire qui souhaite « redonner un pouvoir d’action et de progrès à l’industrie ».

✅ Sa Raison d’être : « Contribuer à rendre le monde meilleur à l’échelle de la planète, de la société et de l’individu. »

✅ Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  • Concevoir, produire et distribuer des solutions permettant aux Hommes de vivre en harmonie dans leurs écosystèmes :

▶ la planète : agir pour la protection de l’environnement pour vivre en harmonie avec la nature.

▶ les citoyens : mettre en œuvre des solutions d’aménagement du territoire pour vivre ensemble en harmonie.

▶ soi même : prendre soin de moi et veiller à mon bien-être.

  • Placer l’épanouissement de l’humain au cœur de la performance économique, l’essentiel au cœur de l’important, quotidiennement, avec nos collaborateurs et dans nos relations avec l’ensemble de nos parties prenantes.

  • Créer une entreprise à énergie positive en s’assurant de l’alignement des talents naturels de chacun avec son rôle au sein de l’organisation.

  • Réduire l’impact environnemental global de la société.

  • Mettre en place des pratiques dans le but de respecter les principes du développement durable.

Pour Laurent Gasiglia, son président : « Wearth Group est né d’une conviction forte : l’industrie peut (et doit) être un acteur clé pour bâtir un monde meilleur. Cette ambition est inscrite dans notre ADN avec le statut d’entreprise à mission, qui formalise un engagement profond : rendre des comptes au-delà de la seule rentabilité économique. Car être une entreprise à mission, c’est refuser le statu quo. C’est repenser nos produits et services pour minimiser leur impact environnemental, tout en créant des solutions qui favorisent la résilience des territoires et des communautés. »

« Wearth est l’aboutissement de dix ans de réflexion et de travail. Dix années à imaginer comment une PME industrielle peut concilier performance économique et impact sociétal. Dix années à bâtir une équipe prête à relever ce défi avec passion. Ensemble, nous portons une ambition collective : celle de montrer qu’une autre voie est possible. »

« Cette aventure est aussi un appel à tous les entrepreneurs, PME et grandes entreprises : il est temps de réinventer nos modèles pour répondre aux enjeux du monde d’aujourd’hui. L’industrie a les moyens d’être une force motrice pour un avenir meilleur, à condition de mettre l’essentiel – l’environnement et l’humain – au cœur de l’important. »

« À travers Wearth Group, nous démontrons qu’il est possible de conjuguer ambition économique et impact positif. Et nous espérons inspirer d’autres acteurs à rejoindre ce mouvement, pour bâtir ensemble un monde où l’industrie rime avec harmonie et progrès. »

Placer l’environnement et l’humain au cœur de la stratégie : Comment Wearth Group, PME industrielle, est devenue entreprise à mission

❹ De nouveaux rapports de mission :

🌟 ADOVA GROUP est un industriel français, fabricant des literies Simmons et Tréca

Sa Raison d’être : « Cultiver nos savoir-faire et se réinventer pour un confort de vie durable. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Valoriser nos savoir-faire et créer les conditions d’une réussite collective ;

  2. Être moteur dans la transformation des pratiques pour une filière plus durable ;

  3. Innover au bénéfice du confort de vie.

Pour consulter le rapport: https://www.adova-group.com/nos-engagements/societe-a-mission/

🌟 BIRDEO cabinet de recrutement et de conseil RH, accompagne les entreprises vers une contribution sociétale et environnementale positive

Sa Raison d’être : « Eclairer et accélérer la transformation des métiers en mobilisant les meilleurs talents (et décideurs) pour contribuer ensemble à la dynamique durable, inclusive et engagée des organisations. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Donner aux organisations le courage de changer et repousser les limites de leur transition.

  2. Nourrir une culture d’entreprise basée sur l’envie d’un impact positif sur nos clients et sur le monde.

  3. Animer et mettre à contribution un large et puissant réseau d’experts et d’influenceurs.

  4. Influencer nos pairs et inspirer notre secteur industriel pour le rendre plus vertueux.

Pour consulter le rapport: https://birdeo.com/birdeo-publie-son-premier-rapport-de-mission/

🌟 SEABIRD Partenaire conseil spécialiste des métiers de l’Assurance, de la Banque et de la Gestion d’actifs, SeaBird accompagne ses clients dans la définition, le pilotage et la mise en œuvre de leurs projets pour les aider durablement à relever les grands enjeux actuels et futurs du secteur financier

Sa Raison d’être : « Placer le développement des potentiels humains au cœur d’un modèle d’entreprise inclusive et durable. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

  1. Accompagner la transition écologique et sociale des acteurs Assurance/Banque ;

  2. Prendre soin de l’humain, cultiver les potentiels de chacune et chacun et favoriser l’épanouissement d’un collectif engagé ;

  3. Partager la création de valeur et la prise de décision de manière équitable et responsable.

Pour consulter le rapport: https://www.seabirdconseil.com/a-propos-de-nous/societe-a-mission/

🌟 LABORATOIRE SCIENCE ET NATURE conçoit, fabrique et distribue des produits biologiques et écologiques autour de 3 univers : la cosmétique, l’entretien et le bien-être

Sa Raison d’être : « Donner à chacun la possibilité de prendre soin de soi, de sa famille et de sa maison, en préservant notre planète. »

Ses Objectifs sociaux et environnementaux :

La société a pour mission de préserver la nature, en comprendre les systèmes naturels pour en apporter les bienfaits à l’Homme et à la société.

Les engagements de la société reposent sur 3 piliers :

  1. Proposer des produits éco-conçus qui favorisent une consommation responsable en s’appuyant sur les contraintes les plus exigeantes.

  2. Intégrer l’environnement dans sa dimension économique avec des moyens industriels et commerciaux qui préservent la biodiversité, favorisent le recours à des énergies renouvelables pour un impact carbone réduit au maximum.

  3. Avoir conscience de son rôle et ses impacts sociaux et sociétaux pour contribuer à un développement solidaire.

Pour consulter le rapport: https://www.scienceetnature.fr/nos-engagements/

❺ Brèves des Sociétés à mission :

🌟 BDO France spécialiste de l'audit et du conseil s'offre Advance Capital

https://www.bfmtv.com/economie/votre-argent/bourse/le-specialiste-de-l-audit-et-du-conseil-bdo-france-s-offre-advance-capital_AN-202409300772.html

🌟 AGIR A DOM, cinquante ans au service des patients

https://www.memodelisere.fr/en-isere/agir-a-dom-cinquante-ans-au-service-des-patients/

🌟 INITIAL Expertise ouvre son capital à Nord Est Partenaires

https://www.refletsactuels.fr/2024100330501-reims-initial-expertise-ouvre-son-capital-a-nord-est-partenaires/

🌟 GROUPE LA POSTE accompagne la ville de Gaillac dans un projet d'alternative écologique

https://www.lapostegroupe.com/fr/actualite/le-groupe-la-poste-accompagne-la-ville-de-gaillac-dans-son-projet-dalternative-ecologique

LA POSTE confirme son engagement à suivre la charte pour la réduction de l’impact environnemental du e-commerce

https://lehub.laposte.fr/charte-reduction-impact-environnemental-e-commerce

🌟 VALOREM vise une opération de plus de 550M€ pour accélérer sa croissance et son développement

https://presse.bpifrance.fr/le-groupe-valorem-vise-une-operation-de-plus-de-550meur-pour-accelerer-sa-croissance-et-son-developpement

🌟 TBS Education renouvelle ses accréditations EQUIS et AACSB

https://grandes-ecoles.studyrama.com/espace-prepas/actualites/tbs-education-renouvelle-accreditations-equis-aacsb

🌟 SPRiNG obtient la certification B Corp

https://www.jaimelesstartups.fr/news/spring-obtient-la-certification-b-corp/

🌟 CARAC, devient actionnaire majoritaire d'Atream

https://tribune-assurance.optionfinance.fr/lessentiel/la-carac-actionnaire-majoritaire-datream.html

🌟 LA BANQUE POSTALE publie son premier rapport Climat & Nature

https://www.labanquepostale.com/newsroom-publications/actualites/2024/premier-rapport-climat-nature.html

La Banque Postale lance la carte bancaire à impact en partenariat avec le WWF France

https://www.labanquepostale.com/newsroom-publications/actualites/2024/carte-a-impact.html

🌟 ECOMINERO accompagne les centres de tri de Seine-et-Marne

https://mesinfos.fr/ile-de-france/dechets-du-btp-ecominero-accompagne-les-centres-de-tri-de-seine-et-marne-208116.html

🌟 RECREA : une nouvelle ère pour le spécialiste de la gestion des équipements sportifs en France

https://www.sportstrategies.com/recrea-une-nouvelle-ere-pour-le-specialiste-de-la-gestion-des-equipements-sportifs-en-france/

🌟 BARJANE obtient la certification B Corp

https://www.voxlog.fr/actualite/9095/engagements-rse-barjane-obtient-la-certification-b-corp

🌟 1432 (RIIDE) : L’innovation au service de la filière vélo

https://www.brefeco.com/actualite/mecanique-metallurgie/linnovation-au-service-de-la-filiere-velo

🌟 GREENGO leader du voyage durable, lève 3 millions d’euros

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/23099-article/greengo-leader-du-voyage-durable-leve-3-millions-d-euros

Guillaume Jouffre (GreenGo) : « Il faut réconcilier cette envie d’évasion avec une consommation plus raisonnable et soutenable du tourisme »

https://www.forbes.fr/entrepreneurs/guillaume-jouffre-greengo-il-faut-reconcilier-cette-envie-devasion-avec-une-consommation-plus-raisonnable-et-soutenable-du-tourisme/

🌟 SWEN CAPITAL PARTNERS - Diego Felipe Aponte Vargas : « Le statut d’entreprise à mission nous permet de convaincre des investisseurs qui, comme nous, mettent l’accent sur les critères ESG dans la sélection de projets et sont alignés sur les mêmes valeurs responsables. »

https://www.optionfinance.fr/rubrique-asset-management/le-statut-dentreprise-a-mission-nous-permet-de-convaincre-des-investisseurs-qui-comme-nous-mettent-laccent-sur-les-criteres-esg-dans-la-selection-de-projets-et-sont-alignes-sur-les-memes-valeurs-responsables.html

🌟 SWEEP - Rachel Delacour : « 332 millions de tonnes de CO2 sous gestion »

https://www.challenges.fr/entreprise/332-millions-de-tonnes-de-co2-sous-gestion-comment-rachel-delacour-figure-de-la-french-tech-transforme-les-entreprises-avec-sweep_909998

🌟 RESTORIA - Emmanuel Saulou : Entreprise à mission, la nouvelle boussole ?

https://www.restauration21.fr/restauration21/2024/11/entreprise-%C3%A0-mission-la-nouvelle-boussole.html

🌟 CITIZEN CAPITAL - Laurence Méhaignerie : "Nous pensons que l’économie doit être plus clairement au service de la société"

https://www.linfodurable.fr/finance-durable/professionnels/laurence-mehaignerie-citizen-capital-economie-societe-47806

🌟 NORSYS : La nature devient actionnaire du groupe

https://savoir-animal.fr/la-nature-devient-actionnaire-du-groupe-norsys/

🌟 ALTERFOOD-DRINKYZ - 6 conseils d’Alexis Vaillant pour impliquer ses collaborateurs dans sa politique RSE

https://www.thegood.fr/6-conseils-dalexis-vaillant-dirigeant-dalterfood-pour-impliquer-ses-collaborateurs-dans-sa-politique-rse/

🌟 SABAROT - 4 conseils d’Antoine Wassner, pour une politique RSE globale

https://www.thegood.fr/4-conseils-dantoine-wassner-president-de-sabarot-pour-une-politique-rse-globale/

🌟 HARMONIE MUTUELLE : Quand le bilan carbone permet d’améliorer la santé et la qualité de vie au travail

https://www.linfodurable.fr/entreprises/quand-le-bilan-carbone-permet-dameliorer-la-sante-et-la-qualite-de-vie-au-travail-48287?utm_source=substack&utm_medium=email

🌟 DENTSU - Pierre Calmard : « On revendique de faire de la politique au sens où l’on intervient dans l’évolution de la société »

https://www.influencia.net/pierre-calmard-dentsu-france-on-revendique-de-faire-de-la-politique-au-sens-ou-lon-intervient-dans-levolution-de-la-societe/

🌟 EM LYON célèbre l’ouverture de son nouveau campus au cœur de Lyon : un lieu responsable, connecté et ouvert sur la cité

https://em-lyon.com/fr/executive/News/emlyon-inaugurations-campus-lyon

🌟 RACINES DE FRANCE : À Castries, un "living lab" prouve les bienfaits réels de l’agroforesterie

https://www.midilibre.fr/2024/11/26/a-castries-un-living-lab-prouve-les-bienfaits-reels-de-lagroforesterie-12348955.php

🌟 VIAGIMMO : recrute pour répondre à la demande d’un marché en pleine expansion

https://www.mysweetimmo.com/2024/12/03/immobilier-viagimmo-recrute-pour-repondre-a-la-demande-dun-marche-en-pleine-expansion/

🌟 ULISSE célèbre 40 années sur le chemin de l’emploi

https://www.affiches.fr/infos/economie/ulisse-celebre-40-annees-sur-le-chemin-de-lemploi/

🌟 REDMAN annonce l’acquisition de 4 immeubles à réhabiliter auprès de la foncière suédoise AKELIUS

https://presseagence.fr/paris-redman-annonce-lacquisition-de-4-immeubles-a-rehabiliter-aupres-de-la-fonciere-suedoise-akelius/

🌟 LES DOMAINES DE FONTENILLE sont heureux d’annoncer l’investissement minoritaire du Groupe LVMH et de la société d’investissement Anaïs Ventures pour développer l’hôtellerie d’expériences

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/23427-article/les-domaines-de-fontenille-sont-heureux-d-annoncer-l-investissement-minoritaire-du-groupe-lvmh-et-de-la-societe-d-investissement-anais-ventures-pour-developper-l-hotellerie-d-experiences

🌟 NOMADIA annonce la nomination de Maxime Dubois en qualité de CEO

https://www.voxlog.fr/actualite/9276/maxime-dubois-prend-la-direction-de-l-editeur-nomadia

🌟 MERCONCEPT : Comment le département construction a fait de la réduction d’impact une priorité

https://www.tipandshaft.com/contenus-sponsorises/comment-le-departement-construction-de-merconcept-a-fait-de-la-reduction-dimpact-une-priorite/

🌟 HELIOS : Des acteurs bancaires engagés dans la transition environnementale et sociétale

https://gomet.net/des-acteurs-bancaires-engages-dans-la-transition/

🌟 QUIPMENT : l’économie circulaire appliquée à la santé

https://www.estrepublicain.fr/economie/2024/12/16/quipment-l-economie-circulaire-appliquee-a-la-sante

🌟 ENERVIVO accélère le déploiement de l’agrivoltaïsme en France pour soutenir la filière agricole

http://www.plein-soleil.info/actualites/enervivo-accelere-le-deploiement-de-lagrivoltaisme-en-france-pour-soutenir-la-filiere-agricole/

🌟 TECHNATURE « Société à mission » depuis 2023, renforce sa démarche RSE avec le soutien de Bpifrance

https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/parole-d-expert/societe-a-mission-depuis-2023-technature-renforce-sa-demarche-rse-avec-le-soutien-de-bpifrance-e26bcfea-bd5c-11ef-b5d6-7870d96100f5

🌟 KLARO (TOUS MES DROITS) s’engage pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés modestes

https://mesinfos.fr/75000-paris/klaro-s-engage-pour-ameliorer-le-pouvoir-d-achat-des-salaries-modestes-212975.html

❻ Raison de voir et d’écouter :

🌟 Podcast ReNaiSens Conseil par Stéphanie Capdeville - La finance engagée chez Mirova avec Philippe Zaouati, Directeur Général: https://www.renaissensconseil.com/podcast-la-finance-engagee-chez-mirova/

🌟 [Radio KPMG] Les territoires à mission : déclinaison des entreprises à mission ?

● L’édito d’Antoine Guyot de KPMG

● Dans le Grand Angle: Alain Schnapper, Vice-Président & Co-fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission, Perrine Belin, Directrice de la performance de Charentes Tourisme et Nicolas Debon, Directeur Général de Nantes Saint-Nazaire Développement, partagent leur expérience sur la manière dont ces territoires à mission trouvent leur légitimité, fédèrent les acteurs locaux et mettent en place de nouveaux mécanismes de gouvernance. Ils expliquent aussi comment ces démarches contribuent au développement durable des territoires.

● Dans le Zoom, Didier Arnal, évoque les grands enjeux de la transition écologique pour le secteur médico-social.

https://www.youtube.com/watch?v=LVYQs7YrCAM

🌟 Podcas C3D – Au croisement de la RSE et de la finance : La Banque Postale, une institution financière pas comme les autres par Adrienne Horel-Pagès

https://www.cddd.fr/podcast-c3d-au-croisement-de-la-rse-et-de-la-finance-la-banque-postale-une-institution-financiere-pas-comme-les-autres-par-adrienne-horel-pages/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_source_platform=mailpoet&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-de-notre-blog_1

🌟 Trophées 2024 DAF MAG.FR - Antoine Tamboloni (Châteauform') : "Le statut de société à mission nous permet d'avoir un temps d'avance sur la CSRD"

https://www.daf-mag.fr/Thematique/fonction-finance-1242/-Video-Trophees-2024-Antoine-Tamboloni-Chateauform-Le-statut-de-464530.htm#

🌟 XERFI CANAL – Nathalie Gimenes : « Sociétés à mission et transformation de la gouvernance »

https://www.xerficanal.com/iqsog/emission/Nathalie-Gimenes-Societes-a-mission-et-transformation-de-la-gouvernance_3753116.html

🌟 XERFI CANAL - Frédéric Fréry : « Votre entreprise sera tôt ou tard une entreprise à mission »

https://www.youtube.com/watch?v=iJG_cZbexOA

🌟 XERFI CANAL – Jérôme Barthélémy : « Les 4 raisons d'avoir une "raison d'être »

https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Jerome-Barthelemy-Les-4-raisons-d-avoir-une-raison-d-etre-_3752217.html

This is THE END, my only friend ... pour ceux qui ont la réf.

Si vous aussi vous souhaitez avancer sur le chemin de l'économie à impact, définir la Raison d’être et les Objectifs sociaux et Environnementaux de votre entreprise, adopter la qualité de Société à mission, procéder à un alignement stratégique responsable et durable: Contactez UNE RAISON D’ÊTRE - Cabinet d'accompagnement des transformations à impacts positifs

https://www.une-raison-detre.fr/

franck@une-raison-detre.fr

Pour retrouver nos précédentes Newsletters, c'est par ici: Actualités de la Raison d'être et des Sociétés à mission par UNE RAISON D'ÊTRE

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année.

Précédent
Précédent

Portrait de membre de la Fabrique du Futur : Franck Nicolaïeff

Suivant
Suivant

𝟲𝟳% 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗶𝘁𝘁𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀