Pourquoi est-il essentiel d’impliquer aussi des parties prenantes de l’entreprise dans la définition de sa Raison d’être.
Je le dis toujours à mes clients, définir sa Raison d’être est avant tout un travail d’exploration et d’introspection.
Et donc un moment précieux pour toutes les personnes impliquées.
Un travail qui répond, à un moment de son existence, au besoin de savoir qui on est.
✨ En tant que personnes.
✨ En tant qu’entreprises.
Pour ces dernières, c’est avec la direction, avec des profils clés au sein de l’organisation et avec des groupes diversifiés de collaborateurs que l’exercice de réflexion et de création va se dérouler en interne.
C’est indispensable.
Mais ce n’est pourtant pas suffisant.
Pour parvenir à une projection sincère de « qui on est » en tant qu’organisation, des regards extérieurs sont également indispensables.
Pour savoir entre autres, en quoi et comment, l’entreprise se distingue de ses concurrents.
Et de leur angle de vue :
🔹 Quel est son invariant.
🔹 Quels sont ses modes relationnels.
🔹 Quel est son utilité sociale.
🔹 Quel avenir en commun est envisagé par ses parties prenantes.
On choisira alors d’interroger celles d’entre elles les mieux à même de porter un regard juste et non complaisant sur l’entreprise parmi :
🔹 Les fournisseurs
🔹 Les prestataires
🔹 Les sous-traitants
🔹 Les partenaires
🔹 Les clients
Mais également :
🔹 Les organisations professionnelles
🔹 Les réseaux d’affaire
🔹 Les institutions publiques
🔹 Et les collectivités territoriales.
Définir sa Raison d’être est une démarche profondément constructive et engageante pour celles et ceux qui apportent leur pierre à l’édifice.
De la qualité du travail effectué dépendra son efficacité pour l’avenir de l’entreprise.
UNE RAISON D’ÊTRE accompagne les entreprises, les directions, les femmes et les hommes en quête de Sens, dans la définition de leur Raison d'être et leur Mission de vie.
@crédit photo : pexels-joey-kyber