Pourquoi est-il essentiel d'impliquer les collaborateurs dans la définition de la Raison d'être ?

« 𝐶̧𝑎 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑒𝑢𝑡-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑚𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑓𝑖𝑛𝑖𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑅𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑑'𝑒̂𝑡𝑟𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑖𝑛𝑢𝑡𝑖𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑙𝑎𝑟𝑖𝑒́𝑠, 𝑗𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑓𝑒̀𝑟𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒́𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙. »

Cette phrase je l'ai entendue plusieurs fois, de dirigeants d'entreprises de toute taille.
Et même sur un malentendu, ça n'a pas marché entre eux et UNE RAISON D’ÊTRE.

Alors voici quelques bonnes raisons de ne pas rédiger sa Raison d’être seul dans son coin ou vite fait à la fin d’un Comex :

🔹 Parce que la Raison d'être d'une entreprise est forcément plurielle dans sa conception

Sa définition concerne toute l’entreprise, des membres de la direction aux stagiaires, sans oublier des parties prenantes.

🔹 Parce que c'est dans la diversité des profils et des angles de vue, que naissent les bonnes idées 💡 et qu'apparaissent les points de convergence.

Et aussi les points de divergence que l’on pourra traduire en axes d'amélioration, en points d'attention, voire en alertes.

C'est pourquoi, je demande toujours que les métiers et les niveaux hiérarchiques soient mélangés au sein d'un même atelier.

🔹 Parce que - double effet Kiss cool - le processus de réflexion et d'accouchement de la Raison d'être est en lui-même porteur d'engagement pour les collaborateurs.

Et ce serait quand même dommage de s'en priver. Imaginez, vous signez pour une Raison d'être et vous renforcez du même coup la cohésion au sein de votre boîte.

🔹 Parce que, enfin, ce sont aussi et surtout les collaborateurs de l'entreprise qui vont faire vivre cette Raison d'être. Sinon à quoi bon la définir.

J'aborderai prochainement question de l’implication de parties prenantes dans la définition de la Raison d’être

Sans oublier un post spécial sur la spécificité des entreprises sans collaborateur et autres solopreneures et solopreneurs …

UNE RAISON D’ÊTRE accompagne les entreprises, les directions, les femmes et les hommes en quête de Sens, dans la définition de leur Raison d'être et leur Mission de vie.

@crédit photo : pexels-tomas-anunziata

Précédent
Précédent

Pourquoi est-il essentiel d’impliquer aussi des parties prenantes de l’entreprise dans la définition de sa Raison d’être.

Suivant
Suivant

Comment la Raison d’être peut nous aider à faire face à l’incertitude ?